Aller au contenu principal

Identité numérique et éducation : Où en est-on ? (Rapport)

6 juillet 2013

carte d'identiteIdentité numérique et éducation : vaste sujet. C’est aussi le titre d’un rapport publié en 2013 par Renaud Fabre, professeur des Universités en Sciences économiques qui s’est spécialisé dans l’expertise et l’évaluation des systèmes éducatifs. Le travail de 211 pages disponible au téléchargement (en pdf) : Identité numérique et éducation.

L’enseignant chercheur montre tout au long de ce rapport les conséquences et tensons d’une éducation parcourus par les usages numériques dans un aller-retour entre l’offre technologique et des visées cognitives.

Enjeux de l’identité numérique vs Education

Les enjeux de l’identité numérique dans l’éducation sont importants du point de vue des concepteurs de plateformes (learning analytics, data mining, récupération des données personnelles…) et travaux et discours sur le recul critique pour les enseignants vs les apprenants : "la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques est dispensée progressivement à l’école, au collège et au lycée. Elle s’insère dans les programmes d’enseignement et peut également faire l’objet d’enseignements spécifiques. Elle comporte en particulier une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, qu’il s’agisse de la protection de la vie privée ou du respect de la propriété intellectuelle" (article 11 de la loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République).

Ce rapport vise donc à examiner les interactions entre usages et règles numériques dans l’éducation ; une interaction analysée sur toute la filière des règles numériques et en particulier les normes des technologies de l’information. Derrière ces aspects se dessine une ère "qui n’évitera pas l’expression de tensions fortes entre ces deux pulsions contraires que sont la liberté de construction des savoirs et la volonté du contrôle économique social."

Avec cette question générique : "A travers l’identité numérique de ses acteurs, la formation en ligne cherche aujourd’hui un nouveau positionnement: comment préserver sa nature profonde de bien commun universel, plus précieux encore que l’environnement?"

C’est un tour d’horizon sur l’état actuel de l’identité numérique dans l’éducation que livre Renaud Fabre avec 10 recommandations en fin de rapport. Ce travail sur l’analyse de la formation en ligne est impressionnant et intéressant.

Sommaire du rapport Identité numérique et éducation

Préambule
Introduction
Résumé

Partie 1 : Aperçus sur la formation en ligne : dispositifs, définitions
Partie 2 : L’architecture de la formation en ligne : des modèles peu lisibles
Partie 3 : "Normes" des savoirs en ligne : fonctions, organisation
Partie 4 : Identité numérique éducative : enjeux de construction des normes
Partie 5 : La norme ISO/CEI 29 187-1 : Un premier cadre pour l’identité numérique éducative
Partie 6 : L’identité numérique éducative : Recherches en cours

Conclusions
Bibliographie
Table des diagrammes

Poster un commentaire

Publiez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  000 followers

%d bloggers like this: