Skip to content

Michel Serres : Abécédaire numérique

6 juillet 2013

flash codeLa pensée de Michel Serres, historien des sciences et philosophe est foisonnante, exigeante et le succès de son essai Petite Poucette (publié aux Editions Le Pommier en mars 2012) remet en contexte et en perspective notre univers contemporain : « le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître ».

Pour mieux comprendre ce que Michel Serres partage, le premier abécédaire numérique (nouvelle rubrique de ce site) lui est consacré : des citations récentes, définitions de mots et expressions employées par cet auteur et penseur prolifique. Un abécédaire numérique pour réfléchir, publié en 2 parties : la suite, le week-end prochain.

11 mots et expressions de la pensée de Michel Serres

Adresse
« Vous ne recevez plus beaucoup de messages à l’adresse postale où vous habitez, si ce n’est de la publicité que vous vous empressez de jeter à la poubelle. À l’inverse, sur l’adresse électronique, qui n’a pas de rapport avec l’espace, vous recevez tous les messages, que vous soyez à l’Académie française, à Jouy-en-Josas ou en Nouvelle-Zélande. »
La Vie, 16 mai 2013

Avantages des technologies
« Je sais qu’on n’a pas arrêté de parler parce qu’on a inventé l’écriture, qu’on n’a pas arrêté de lire en apprenant à imprimer, qu’on n’a pas arrêté d’imprimer en inventant l’ordinateur. Les avantages des technologies ne s’annulent pas, ils se cumulent. »
Le Point, 14 juin 2012

Bavardage
« Il reste l’un des grands problèmes que nous devons traiter dans l’enseignement, depuis le primaire jusqu’au supérieur. C’est un phénomène de société – une pathologie sociale – qui touche les jeunes et les adultes. Il exprime une demande de parole extraordinaire. Cela se voit très bien dans les réseaux sociaux et les blogs qui diffusent, non plus la voix de son maître mais sa propre voix. Probablement la source d’une nouvelle notion de démocratie, la naissance de l’individu. »
Apprentis d’Auteuil, 15 juin 2012

La Création du monde de Michel-Ange
« Dans cette image, il y a trois choses : la transmission, la création et le codage puisque les mains sont codées au sens d’un code de barre. Le nom de Petite Poucette et cette image symbolisent les changements qu’entraînent les nouvelles technologies. »
Nord Eclair, 15 avril 2012

Datation
« L’une des plus grandes découvertes des sciences est la datation, qui permet la réconciliation des sciences exactes et des sciences humaines. De la formation des systèmes solaires à l’apparition de l’homme sur Terre, nous pouvons dater, et donc ainsi raconter, l’histoire des origines. »
Philosophie Magazine, 5 juillet 2007

Déconcentration
« La déconcentration vient de la télévision. Les messages publicitaires ont été imposés exprès pour déconcentrer les gens, afin qu’ils consomment, achètent les produits présentés. Ces images passent vite. On a calculé qu’actuellement, lorsqu’on pose une question à quelqu’un à la télévision, la durée moyenne de réponse est de dix secondes. Par conséquent, les gens ne se souviennent pas de ce que j’ai dit à la télé. »
L’Humanité, 16 novembre 2012

Droit sur Internet
« Dans le monde de demain doit émerger un nouveau droit. Si vous voulez réguler le monde d’aujourd’hui avec le vieux droit, vous allez échouer, exactement comme on a fait sur Internet. Il faut attendre que dans la forêt d’Internet on puisse inventer un droit nouveau sur ce lieu de non-droit. »
Les Echos, 24 août 2009

Enseignant
« Sa tâche première est d’aider à réfléchir les savoirs, à les construire ».
Libération, 11 juin 2013

Espace
« Les nouvelles technologies sont pour Petite Poucette une nouvelle manière d’habiter l’espace, un espace qui n’est plus déterminé par des distances mais par des proximités. »
Le Monde Idées, 12 avril 2012

Femme
« Dans ma vie d’enseignant, la plus belle victoire à laquelle j’ai assisté est celle des femmes. Un jugement confirmé par les statistiques officielles. Les amphithéâtres comptent 85 % d’étudiantes, et leurs résultats sont supérieurs de 10 à 15 % à ceux de leurs homologues masculins. Agées d’une trentaine d’années aujourd’hui, elles arrivent sur le marché du travail et prendront le pouvoir dans dix ans. »
Le Parisien, 8 janvier 2013

Homme
« On est entrés dans l’ère de l’anthropocène et de l’hominescence, l’homme étant devenu l’acteur majeur du climat, des grands cycles de la nature. Savez-vous que la communauté humaine, aujourd’hui, produit autant de déchets que la Terre émet de sédiments par érosion naturelle. »
Libération, 3 septembre 2011

Crédit image : Editions Le Pommier.

One Comment
  1. Loys permalink

    N’oubliez pas le mot « ordinateur » dans votre abécédaire !

Publiez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 945 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :