Skip to content

6 guides du livetweet

10 juillet 2013

tweets en directLe livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ».

Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent.

Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé.


Voici 6 guides, modes d’emploi méthodologiques consacrés au livetweet pour être plus efficace dans la préparation, l’organisation, le déroulement et l’évaluation de l’utilisation de Twitter en direct :

Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ? Effet « machine à café » ; avant… ; …et après ; avantages et inconvénients (par Marion Sabourdy, journaliste).

Auto-formation vidéo (durée : 4 mn 23 s) : Apprendre à utiliser Twitter dans le cadre d’une conférence (réalisé par l’Université Libre de Bruxelles).

Dossier Twittez en direct : Couvrir un évènement en temps réel à l’aide de Twitter (9 pages) qui est invité à tweeter en direct ? Comment élaborer à un événement Twitter ? Comment les participants peuvent bonifier l’événement ? Quels sont les objectifs d’un événement Twitter ? Comment participer ? Qu’est-ce qu’un #hashtag (mot-clic) ? (Par le service national RECIT projet intégrateur du Québec).

Fiche pratique : préparer et participer efficacement à un live tweet (2pages, en pdf) : Introduction (définition et choix des objectifs); bien préparer son live tweet ; les bonnes pratiques du live tweet ; après l’événement : les indicateurs du bilan (par l’agence SpotPink).

Comment faire un live tweet : guide des astuces pour commenter en direct live : Conseils et check list pour twitter en direct des événements ou des programmes télévisé. Cette méthodologie présente avantages et inconvénients, risques et opportunités de l’exercice en mentionnant des exemples concrets. Il est précisé une série de points pour live tweeter efficacement : avant, pendant, après (par Fadhila Brahimi, spécialiste en présence sociale et influence digitale).

Les secrets d’un livetweet réussi : En 10 étapes, ce qui apparait essentiel pour mettre en place un live tweet (par Mickaël Guillois, expert en stratégies relationnelles).

Crédit image : Twitter.

4 commentaires
  1. Fadhila Brahimi permalink

    Merci pour la mention (attn « digitale »)

  2. Fadhila Brahimi permalink

    Merci pour la mention :) Attn « digitale » iso « difitale »

    • Jean-Luc Raymond permalink

      C’est rectifié. Merci. Faute de frappe

      • Fadhila Brahimi permalink

        Je m’en doutais bien Rien de grave, ça nous arrive à tous …Je découvre aussi que j’ai 2 commentaires

Publiez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 940 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :