Skip to content

Identité numérique et réseaux professionnels : Formation gratuite en ligne

10 juillet 2013

ami de mon amiLe Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand a réalisé un module d’autoformation en ligne à destination des étudiants sur la thématique : Identité numérique en libre accès qui s’inscrit dans le cadre des ateliers e-Culture : identité numérique, réseaux professionnels : « Qu’est-ce que l’identité numérique ? En quoi le web 2.0 rend fragiles les individus ? En quoi peut-on contrôler notre image sur Internet … ou pas ? »

Objectifs de la formation en ligne Identité numérique

Les apprenants internautes et mobinautes peuvent découvrir et utiliser ce module visant à l’insertion dans le monde du travail dont les objectifs sont les suivants sous le chapeau d’acquérir une démarche globale de eCulture :

  • Prendre conscience de son identité numérique,
  • Analyser l’impact des nouvelles technologies de l’Internet sur la vie sociale,
  • Produire des informations personnelles de manière adaptée à un public cible et à contexte de diffusion,
  • Connaître les réseaux sociaux « B to B » et s’y rendre visible,
  • Construire son identité professionnelle et la valoriser.

Le module met l’accent sur la notion de responsabilité et de recul critique vis-à-vis des réseaux sociaux et de la présence en ligne individuelle sur le Web (blog, commentaires, annotations, partage d’infos…) : « Dans une démarche d’insertion professionnelle, le contrôle de son identité numérique est un préalable important à toute réponse à une offre de stage ou d’emploi. Pour un poste de cadre, près de la moitié des recruteurs vérifient les informations notées sur le CV grâce aux réseaux sociaux. »

6 chapitres

6 chapitres sont proposés pour se forger une identité numérique en ligne réfléchie avec des exercices corrigés pour chaque étape. Ils sont réalisés avec de courts textes, des encadrés pour les points importants. Un effort conséquent de définitions avec schémas explicatifs permet de faciliter l’acquisition de savoir faire et savoir être.

  • Histoire du Web
  • Les réseaux sociaux
  • L’identité numérique
  • Quelle posture adopter ?
  • Les réseaux sociaux professionnels
  • Développer son identité professionnelle en ligne

Crédit image : Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Publiez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 947 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :