Skip to content

Formation complète en ligne Réseaux sociaux : 3 manuels et 7 vidéos

15 juillet 2013

reseaux sociauxLe projet européen Web2LLP qui consiste à améliorer les stratégies Web dans le cadre de projets d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP – lifelong learning projects) a publié en juillet 2013 3 guides thématiques en français, en anglais et en italien, basés sur une analyse de 150 programmes de la Commission européenne dans ce champ. Ce travail est complété par 7 tutoriels vidéo sur ce même sujet.

Il s’agit d’un travail de fond pour ces 3 guides d’action qui s’intéressent à une méthodologie complète de formation aux réseaux sociaux pour optimiser sa présence en ligne : schémas de processus, conseils, listes de tâches sont présentés avec témoignages de chefs de projets, outils techniques à privilégier et bien sûr utilisation de différents sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook…).

Il est montré l’importance d’une gestion de projet très formalisée ainsi que de questions-clés à se poser pour se positionner sur les réseaux sociaux avec efficacité. C’est un dispositif très complet de formation en ligne que nous offre Web2LLP ; le tout diffusé en licence Creative Commons.

Descriptifs des 3 guides méthodologiques réseaux sociaux : Améliorer les stratégies web et optimiser la présence des médias sociaux au sein des projets LLP :

Améliorer les stratégies Web des projets LLP

Ce manuel (24 pages, en pdf) est conçu comme une aide destinée à toute personne désirant établir unestratégie web efficace, ce en vue de diffuser et d’exploiter les résultats d’un projet.

Il propose un ensemble de méthodes permettant de:

  • Construire une stratégie web,
  • Intégrer des réseaux sociaux dans la stratégie web,
  • Mesurer l’incidence numérique d’une stratégie web afin d’informer toutes les parties,
  • prenantes, y compris la Commission Européenne, sur la réussite d’un projet.

Sommaire : Concepts clés (diffusion, exploitation, valorisation, durabilité) ; pourquoi une stratégie Web ? Concevoir votre plan d’action de communication en ligne ; évaluer votre projet de stratégie Web ; intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de diffusion ; mesurer l’incidence numérique de votre projet ; les experts interviewés ; références.

Optimisation de la présence des médias sociaux au sein des projets LLP

Sommaire de ce manuel de 40 pages (en pdf) :

  • Pourquoi utiliser les médias sociaux dans le cadre de la diffusion des projets LLP ;
  • Intégrer les médias sociaux dans les projets LLP ;
  • Gérer votre temps efficacement ;
  • Intégrer et développer les réseaux ;
  • Outils de suivi de médias sociaux ;
  • Les experts interrogés ;
  • Les outils de médias sociaux mentionnés dans le manuel ;
  • Ressources.

Outils pour l’auto-évaluation de son projets médias sociaux

Sommaire de ce manuel de 8 pages (en pdf) :

  • Avant-propos ;
  • Plan d’action ;
  • Liste de vérification de la stratégie de communication digitale ;
  • Phase d’implémentation ;
  • Sources d’inspiration.

7 tutoriels vidéo réseaux sociaux

7 vidéos de formation expliquent concrètement comment utiliser les réseaux sociaux dans des projets :

Crédit image : TheDrillDown.

Laisser un commentaire

Publiez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 941 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :