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Kit d’utilisation des réseaux sociaux pour un événement

9 septembre 2013

calendrierDe plus en plus d‘événements incitent les participants (et internautes à distance) à contribuer sur les réseaux sociaux en direct ou en différé : citations, témoignages, photos et vidéos, géolocalisation… font l’objet de publications en ligne et contribuent à une restitution dynamique de ce qui se passe durant ces instants et moments (spectacles, conférences, séminaires, salons, expositions, journées thématiques, festivals…) dans différents domaines (culture, politique, social…).

Réseaux sociaux pour des manifestations

Pour faire vivre ces manifestations en ligne, les organisateurs réalisent désormais des guides invitant les participants à contribuer sur les réseaux sociaux.

Ces fichiers thématiques sont le plus souvent mis à disposition sur le Web et dans le dossier du participant. Il s’agit d’un réel plus à considérer avec sérieux par les organisateurs. Ces documents doivent être conçus de façon didactique et avec des explications claires.

Un kit réseaux sociaux réussi

Bonne pratique en la matière et belle réalisation constructive et abordable pour le grand public : le kit médias sociaux de Dunkerque 2013 : Capitale régionale de la Culture 2013 (15 pages, en pdf) se veut un guide d’utilisation des réseaux sociaux.

Il y est expliqué le dispositif de présence en ligne de Dunkerque Culture 2013 : le pourquoi, comment en mode pratique. Dans une deuxième partie, on peut découvrir comment échanger sur le Web à propos de l’évènement qui comprend durant 9 mois plus de 600 rendez-vous.

Il est ensuite mentionné les engagements des organisateurs sur les réseaux sociaux : un point très intéressant vis-à-vis des publics internautes et contributeurs-commentateurs. Les attentes précisent quelques règles de bienséance en ligne avant de proposer en fin de guide un lexique sur les termes Twitter et Facebook.

Bref, un guide – kit réseaux sociaux pour les événements très complet!

Sommaire du Kit d’utilisation des réseaux sociaux pour un événement

1. Pourquoi avoir choisi d’être présent sur les médias sociaux ?

2. Où nous trouver ?
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram

3. Comment interagir avec Dunkerque 2013 ?
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram

4. Nos engagements

5. Nos attentes

6. Lexique

2 commentaires
  1. Jérémy BOYE permalink

    Merci Jean-Luc pour cette information et cette nouvelle tendance du web social.

    Je trouve très encourageant qu’une ville se mette à faire de la vulgarisation et de la pédagogie pour ses utilisateurs. Cela montre tout l’intérêt des réseaux sociaux, tout leur potentiel…

    As-tu d’autres exemples ?

    • Jean-Luc Raymond permalink

      En terme de documents pour les publics, en France, je ne connais pas d’équivalent. Pour des projets culturels, politiques, sociaux, cela se fait plus communément.

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