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Economie du Web : MOOC sur les enjeux marchands de l’Internet

10 septembre 2013

commerce internetA partir du 11 septembre 2013, l’ENS de Lyon en partenariat avec l’Université de Montréal (EBSI) et l’Enssib lancent un cours ouvert (MOOC) et trans-atlantique (Québec-France) sur l’économie du web, à raison d’une séquence par semaine jusqu’au 18 décembre (14 séquences). Le cours est gratuit. Pour un suivi, il est indispensable de s’inscrire.
Toutes les informations sont ici : http://archinfo24.hypotheses.org .

Des questions majeures de l’Internet d’aujourd’hui

Quelques questions majeures de ce cours qui peuvent intéresser différents publics (communicants, journalistes, professionnels du secteur des médias…) :

Les gens veulent-ils encore payer pour du contenu ? Qu’en est-il de l’économie de l’échange de signaux sur l’internet ? Echange-t-on sa liberté contre l’accessibilité sur le web ? Le modèle économique du web est-il en continuité ou en rupture avec les précédents modèles de l’économie du document ? La “multitude”, économie de la contribution ou exploitation du travail gratuit ? Le partage sur le web favorise-t-il l’exploitation de l’attention ? La rentabilité des start-ups se réalise-t-elle simplement dans leur rachat ? Entre la publicité, la vente de données, l’abonnement, le freemium, l’affiliation et les royalties, comment construire un modèle d’affaires ? Les données sont-elles vraiment un nouveau pétrole ? Etc…

Bref des préoccupations du Web d’aujourd’hui et aussi des enjeux considérables!

Contenus d’apprentissage

Qu’est-il proposé comme contenu d’apprentissage au sein de ce MOOC ? Une introduction à l’économie de l’information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique ; une introduction à l’économie du web ; une présentation du processus de redocumentarisation en cours ; enfin une réflexion sur le positionnement des services numériques.

Plan de cours

Le cours (cf. plan et cadre de participation) fixe comme objectifs d’apprentissage de la part des étudiants, la compréhension :

  • … des principes de bases de l’économie de l’information dans son passage au numérique.
  • … et l’analyse des transformations dans les modèles traditionnels de médias dues au numérique.
  • … des principes de bases de l’économie du web
  • … et la comparaison les situations nord-américaine et européenne.

Le cours permet une inscription d’apprenants issus de l’ensemble de la francophonie qui pourront aussi, s’ils le souhaitent et s’ils s’en donnent les moyens bien sûr, obtenir une certification.

(via Jean-Michel Salaün)

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