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C’est quoi un bon titre d’article sur Internet ? Dossier pratique

14 décembre 2013

liseuseComment faire pour qu’un article-contenu soit vraiment lu, consulté, référencé et partagé sur Internet ? Un titre percutant qui se distingue de la masse, qui invite à en savoir plus, qui donne envie de découvrir…

L’art du titre, papier cadeau de l’article en ligne est devenu un processus de communication-marketing très étudié car crucial pour les médias Web, les blogs et les entreprises qui cherchent à faire la différence en brand content et content marketing.

Aurélien Viers, directeur adjoint numérique du Nouvel Observateur met à disposition un dossier pratique : L’art du titre sur le Web (cf. ci-dessous) qui s’intéresse justement à produire des articles avec un en-tête textuel qui se démarque.

Conseils et recommandations

Cette présentation s’attache à considérer le titre de l’article dans un univers informationnel où la stratégie est essentielle pour construire une fidélité et une audience correspondant aux objectifs et aux cibles.

A la base de cette présentation, des séries de conseils pratiques :

5 règles essentielles

  1. Le titre doit être immédiatement compréhensible
  2. Le titre doit comporter les bons mots clés
  3. Le titre doit être ciselé pour le partage
  4. Le titre doit avoir un ton, être percutant
  5. Le titre doit refléter la nature de l’article (reportage, analyse, enquête) et votre ligne éditoriale

13 conseils pour parfaire ses titres

  1. Citez
  2. L’art de l’intrigue
  3. Jouez le paradoxe
  4. Parlez à toutes les personnes
  5. Travailler le visuel
  6. Article fort ou info forte ?
  7. Info forte, titre simple
  8. Privilégier les mots forts
  9. Bannissez les mots faibles
  10. Le titre qui annonce
  11. Le titre qui progresse
  12. Travailler le rythme
  13. Titrer en musique

Conclusion : le titre doit refléter l’angle, le ton, la puissance de votre article.

Art du titre : présentation

Crédit image : La liseuse par Jean-Honoré Fragonard.

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