Skip to content

Avast, coopérative tchèque leader mondial des anti-virus… avec une participation active des utilisateurs

12 août 2010

Avast

Contre toute attente, c’est une coopérative tchèque créée il y a plus de 20 ans par Pavel Baudis et Eduard Kucera, Avast, éditeur de logiciels depuis plus de 20 ans, qui est devenue n°1 des éditeurs d’anti-virus dans le monde avec 123 millions d’utilisateurs et 19,1 % des parts de marché (devant Ariva 11,4 % ; Symantec – 10,1 % ; Microsoft avec 9,3 % suivi de AVG – 9 % ; McAfee – 7,3 % et Kaspersky 6 %). (Source : Opswat). Le quotidien Les Echos revient ce matin sur cette saga avec un article : « Avast, la coopérative tchèque devenue un géant de l’antivirus ».

Le « secret » du modèle économique d’Avast : le freemium comme le concurrent tchèque AVG… Bref, un anti-virus gratuit grand public avec une offre premium pour séduire particuliers et entreprises. La force d’Avast, c’est aussi la réactivité de sa communauté d’utilisateurs, plus de 13 millions en France à titre d’exemple. Traductions et nouvelles menaces font l’objet d’un feed back utilisateurs impressionnant (3000 nouvelles menaces identifiées chaque jour).

En outre, Avast peut se targuer de 2/3 des utilisateurs qui ont téléchargé le logiciel sur la recommandation d’un ami ; les dépenses de communication et de marketing sont de ce fait réduites au minimum. Un succès intéressant à plus d’un titre pour une entreprise Européenne qui a basé son efficacité sur un vaste effort coopératif.

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :