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Facebook : quelles menaces ? 5 avis d’experts

8 octobre 2010

Le Monde Magazine de cette semaine (9 octobre 2010) fait sa couverture sur Mark Zuckerberg, patron de Facebook : « L’Ami n°1 » et consacre un large article (signĂ© FrĂ©dĂ©ric Filloux, ex-LibĂ©ration et 20 minutes) : « Facebook tisse sa toile » oĂč il est question du succĂšs incontestable du rĂ©seau social auprĂšs du grand public (un demi-milliard d’utilisateurs dans la monde) mais aussi des menaces qu’il fait peser sur notre vie privĂ©e. Le plus intĂ©ressant dans ce papier-dossier : l’avis de 5 experts sur Facebook et ce pourquoi le rĂ©seau social fait peur, questionne et dĂ©range :

Nicholas Carr, Ă©crivain amĂ©ricain et auteur d’articles sur les technologies dont le fameux « Google nous rend-t-il stupide » (2008) :

« Les rĂ©seaux sociaux provoquent la dispersion. Ils sont conçus prĂ©cisĂ©ment pour nous interrompre en nous abreuvant d’un flux constant de messages que, dans un certain sens, nous trouvons intĂ©ressants. Par consĂ©quent, ils crĂ©ent un besoin compulsif de vĂ©rifier constamment ce qui s’y passe, mĂȘle si c’est sans intĂ©rĂȘt, dans un dĂ©tournement constant de notre attention visuelle et mentale (
) Facebook est un bon exemple de la technologie tirant le discours vers le bas. Depuis ses origines, il encourage la trivialitĂ© du propos. Nous basculons vers une conception principalement utilitariste des relations sociales et intellectuelles. Tout se rĂ©sume Ă  un problĂšme de « mĂ©dia » : Ă©tablir une connexion, Ă©changer une information « utile ». Avec cette mutation, on perd tout simplement l’idĂ©e que, parfois, une approche contemplative et solitaire puisse contribuer Ă  la profondeur de la pensĂ©e (
) (Objectif ultime de Mark Zuckerberg, patron de Facebook) Tisser une toile qui contrĂŽlera toute la structure sociale et l’identitĂ© de ses membres ».

Tariq Krim, entrepreneur français, créateur de Netvibes :

«Les rĂ©seaux sociaux ont ajoutĂ© des couches successives d’interactions qui se sont finalement rĂ©vĂ©lĂ©es n’ĂȘtre rien d’autre que du stress (
) On reçoit des sollicitations constamment et on en est inondĂ©es, alors que l’e-mail nous prenait dĂ©jĂ  2 heures Ă  5 heures par jour. Ca finit par nous vider. L’élite mondiale souffre aujourd’hui d’un syndrome de dĂ©ficit d’attention chronique. Il faudra faire migrer tout cela vers un environnement plus simple, plus zen (
) Notre sens critique, notre capacitĂ© Ă  embrasser des thĂšses iconoclastes par exemple disparaissent. Tout converge autour des mĂȘmes idĂ©es dans une boucle sans fin. Ca me dĂ©sespĂšre. »

David Kirkpatrick, auteur de The Facebook Effect, ouvrage sur le rĂ©seau social du mĂȘme nom (Simon & Schuster , 2010) et journaliste Ă  Fortune :

« Facebook prend en charge les identitĂ©s des individus une prĂ©rogative qui Ă©tait rĂ©servĂ©e jusqu’ici aux Etats (
) Mark Zuckerberg (patron de Facebook) est la personne la moins cynique que je connaisse. Il est tout sauf insensible aux questions sur la vie privĂ©e (
) Mark considĂšre que notre capacitĂ© Ă  contrĂŽler les informations qui nous concernent tend Ă  s’éroder de façon inexorable, mais que dans le mĂȘme temps le succĂšs de Facebook dĂ©pendra largement des possibilitĂ©s offertes aux utilisateurs de contrĂŽler leur rĂ©seau (
) Il n’est pas spĂ©cialement impressionnĂ© par le fait que Facebook a dĂ©passĂ© les 500 millions de membres. Lui viserait plutĂŽt les 7 milliards  »

Michel Béra, chercheur, normalien, agrégé de Mathématiques :

« Aujourd’hui, si un abonnĂ© tĂ©lĂ©phonique quitte son opĂ©rateur mobile et refait surface sous un autre nom chez un autre opĂ©rateur, on pourra le retrouver en faisant Ă©merger, parmi des millions d’appels, la trame de ses connexions personnelles

Pierre Bellanger, fondateur de la station de radio Skyrock et de la plateforme Skyblogs :

« (Sur Facebook) on oublie progressivement qu’on s’adresse Ă  un groupe de plus en plus large. Insidieusement, on ne parle plus Ă  son groupe, mais Ă  la multitude – tout en donnant de plus en plus d’informations sur soi-mĂȘme ».

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