Skip to content

Bulletin +Veille n°1

23 janvier 2012

Très régulièrement sur cet espace Posterous, des ressources issues de mon travail de veille. Des textes et contenus pour réfléchir, s’informer et agir.

Plus d’infos sur mes missions (références, biographie, présence Web) sur ce site dédié. Pour me contacter par courrier électronique : jeanluc.raymond@gmail.com

 

* Baromètre intimité client 2012 : Tout se transforme (112 pages, pdf)
(CSC, Challenges, TNS Sofres)

Le Baromètre Intimité Client est une étude. Il est basé sur une analyse quantitative des tendances et perspectives des directions marketing, commercial, distribution et relation client, auprès d’un  échantillon de grandes entreprises européennes. Ce baromètre met en lumière les stratégies de relation client que mettent en oeuvre les leaders dans un contexte de crise non seulement durable mais également de plus en plus imprévisible.

Le + : Document analytique avec de nombreux tableaux, graphes, analyses et témoignages de décideurs. Un chapitre consacré aux médias sociaux/réseaux sociaux à comprendre et à exploiter.

* Sur la gamification (30 pages, pdf)
(Olivier Mauco – blog Game in Society

Ébauche de réflexion autour de la notion de gamification. Il se veut à la fois critique du concept, mais aussi un minimum pragmatique en interrogeant les possibles de la gamification.

Le + : Point sur le community management (vision critique) qu’on devrait nommer « commodity management » : « manager la transformation d’éléments non marchands en éléments marchands ; la communauté est l’un des composants ».

* E-réputation et réseaux sociaux en entreprise : c’est pour 2012 ! (3 pages, pdf)
Tribune libre de Xavier Paulik, Tiki’ Labs)

L’identité numérique est plus que jamais au coeur des préoccupations des géants du web et le « social-CRM » débarque dans les entreprises. Il est temps pour tous les chefs d’entreprises d’adopter une nouvelle forme de communication, qui passe par l’ensemble des collaborateurs. L’image du patron et de ses associés sur Google et les réseaux va influer directement la performance des entreprises, notamment des PME et des indépendants. Les entreprises sont-elles préparées aux réseaux sociaux d’entreprises ?

Le + : 5 résolutions concernant la présence en ligne de collaborateurs d’entreprises.

* La bataille du Net (8 pages, pdf)
Par Chine Labbé, agence Reuters

Internet jouera-t-il un rôle central dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 en France, comme ce fut le cas pour Barack Obama en 2008 ? Les grosses écuries politiques lancées dans la course s’y préparent avec des moyens massifs. Mais le web, outil de « démocratie des pauvres » offre surtout aux petites formations, dont l’accès aux médias traditionnels est plus limité, la possibilité d’atteindre à moindre coût des électeurs potentiels. Dossier d’analyse des stratégies mises en place par les partis politiques et les équipes de campagne.

Le + : Le rôle des plates-formes vidéo avec l’interview d’Antoine Nazaret (DailyMotion) : « Les vidéos polémiques et satiriques font le plein d’audience. »

* Le DIY (Do It Yourself) et le DTF (Direct To Fan) (11 pages, pdf)
Par Virginie Berger, à l’occasion du Midem 2012

Analyse/présentation sur 2 nouveaux modes de communication/marketing pour les artistes musicaux : le DIY et DTF modélisés ici avec une approche très liée à l’utilisation des réseaux sociaux/médias sociaux.

Le + : Exemples délivrés dans le cadre de la présentation qui montrent également l’historicité de ces 2 concepts.

* Le marketing relationnel online en 2012 : Dossier Emailing (2 pages, pdf)
Les clés du marketing relationnel

État des lieux de l’emailing en 2012 : acteurs du secteur, quels usages, conseils de gestion d’une campagne emailing.

Le + : Des conseils concrets pour un emailing réussi.

* 12 raisons d’installer un agent virtuel sur votre site en 2012 (1 page, pdf)
Par Agent-virtuel.fr

Clés pour comprendre l’intérêt d’utiliser un agent virtuel en communication/marketing.

Le + : Se familiariser avec la fonction d’agent virtuel pour un site Web.

* Idées pratiques pour un site Internet touristique actuel et attirant (12 pages, pdf)

Dossier tiré d’un audit effectué auprès de 101 sites Web d’offices de tourisme. Exemples tirés de sites existants.

Le + : Vision panoramique de ce que devrait être un site Web touristique avec ses fonctionnalités et modes d’interaction.

* L’impact des technologies de communication sur les cadres (144 pages, pdf)

L’objectif de cette recherche est de montrer en quoi et comment l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les cadres peut conduire à une reconfiguration de leurs pratiques professionnelles et, par voie de conséquence, à une redéfinition du contour de leur métier.Il s’agit aussi de s’interroger pour savoir si ces dispositifs rendent plus efficace l’activité de l’encadrement (en optimisant leur capacité et efficience) ou au contraire s’ils génèrent de nouvelles contraintes (ou accentuent celles déjà existantes) de manière telle que les TIC conduisent à une dégradation générale des conditions d’exercice de leur activité.

Le + : État des lieux impressionnant sur le sujet. Bilan très instructif notamment sur l’aspect Compétences.

* La transformation des ressources humaines stimulée par le contexte du commerce mondial (4 pages, pdf)
Deloitte Canada

Ressources humaines et reconfiguration du commerce mondial. Analyses des effets et conséquence en terme de ressources humaines notamment dans l’écosystème occidental.

Le + : L’explicitation des 4 principes directeurs pour la transformation des ressources humaines.

* Les médias face au digital: chronique d’une métamorphose annoncée (2 pages, pdf)
Digimédia, Inside Digital Média Belgique

Interview de Jo Caudron, consultant chez DearMedia, qui dresse un constat clinique mais lucide sur l’industrie des médias confrontée à la révolution digitale. Le bilan s’inscrit dans l’urgence: les médias doivent s’adapter rapidement aux exigences des nouveaux centres du pouvoir de l’ère digitale s’ils veulent réussir leur révolution sur tous les tableaux, à commencer par celui de la rentabilité.

Le + : L’analyse sur la notion de rentabilité.

* Le cyberespace: chance et défi pour les langues (50 pages, pdf)
Langue-francaise.org

Présentation de l’utilisation des langues sur l’Internet avec propos introductif sur le pouvoir des langues dans le monde.

Le + : Les nombreux éléments chiffrés de cette présentation.

* Ca peut vous arriver (7 pages, pdf)
Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises

Les cas présentés décrivent des évènements réellement survenus au cours de ces dernières semaines (entreprises et TIC). Ils constituent une illustration de la diversité des comportements offensifs susceptibles, au profit d’opérateurs étrangers, de viser les entreprises françaises.

Le + : Conseils avisés délivrés aux entreprises.

* La ville numérique, quintessence hybride (3 pages, pdf)
Boris Beaude, chercheur

La ville hybride maximise les connexions à la fois matérielles et immatérielles. Grâce au développement des technologies numériques, le citadin est ainsi davantage connecté au monde et aux autres habitants. Ces transformations doivent être intégrées à l’aménagement de l’espace urbain, pour en maîtriser le potentiel et les risques.

Le + : Présentation de la ville connectée type au 21e siècle avec ses enjeux.

* La générosité en ligne résiste à la crise et s’installe chez les donateurs classiques (8 pages, pdf)
Communiqué étude IFOP

21 % des Français se déclarent « e-donateurs » et ils le partagent de plus en plus sur les réseaux sociaux, Les 20% d’associations qui ont un dispositif web du niveau des entreprises collectent près de 8% de leurs dons sur Internet, contre 3% pour les autres. Analyse chiffrée.

Le + : Le point sur les idées reçues concernant les e-donateurs.

* Qu’est-ce la TV Connectée ? Enjeux et prospectives (25 pages, pdf)
Cap Digital

Présentation claire sur l’intérêt des modes d’utilisation possibles de la TV connectée.

Le + : Explications sur l’ « interfaçage » de la TV connectée avec des outils (tablettes…) et médias (jeux vidéo…).

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :