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Bulletin +Veille n°2

30 janvier 2012

Très régulièrement sur cet espace Posterous, des ressources issues de mon travail de veille. Des textes et contenus pour réfléchir, s’informer et agir.

Plus d’infos sur mes missions (références, biographie, présence Web) sur ce site dédié. Pour me contacter par courrier électronique : jeanluc.raymond@gmail.com

 

* Le jeu subtil du marketing d’influence (4 pages, pdf)
(par Amelle Nébia pour Marketing Magazine, janvier 2012)

Expression tendance, le marketing d’influence est l’objet de bien des discussions. Ce type de stratégie de communication s’impose souvent aux marques face à l’exigence de transparence et d’immédiateté née du Web. Descriptif de ses mécanismes d’action.

Le + : Les différences facettes du marketing d’influence présentées.

* Comment introduire les pratiques de collaboration et d’auto-organisation dans les entreprises hiérarchiques pour aller vers le modèle de l’entreprise centrée « connaissances » ? (13 pages, pdf)
(par Myriam Karoui, Ecole Centrale Paris)

Présentation sur les nouvelles pratiques de collaboration dans les entreprises dans le cadre d’une thèse sur cette thématique. Mention des spécificités de la collaboration dans les équipes virtuelles.

Le + : Références bibliographiques sur la thématique des problématiques de collaboration.

* Ma vie d’internaute : étude sur l’évolution des habitudes numériques (20 pages, pdf)
(par Microsoft Advertising, 2012)

79% de l’activité sur Internet est planifiée à l’avance. Information, communication, divertissement… quelles sont les motivations des internautes ? Comment les marques peuvent-elles intégrer leurs communications au sein de ses différents usages ? Étude menée dans 11 pays dont la France. Traite de l’environnement de confiance avec activités de routine et activités cycliques (zones intimes et zones publiques). La publicité qui plaît… Et celle qui déplaît.

Le + : Les concepts mis en avant et leur modélisation pour une compréhension immédiate des habitudes des internautes (grand public) de nos jours.

* La médiatisation numérique du vin  (27 pages, pdf)
(par l’Observatoire Agriculture et TIC dans le cadre des Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques)

Étude sur la création et sur l’animation d’un blog par les producteurs de vin en aquitains. Qu’est‐ce qui se fait et comment cela se fait lorsqu’un producteur de vin en Aquitaine utilise un blog pour s’exprimer sur son métier, son environnement professionnel ? Synthèse des résultats d’une recherche effectuée en 2011. 19 blogs constituent le corpus. Une approche de type ethnographique, basée sur l’examen systématique de l’organisation des blogs et du contenu des billets publiés, éclaire des styles de communication différents.

Le + : Fine analyse des blogs des blogs thématiques vin et des différents types identifiés : blogs vitrine, blogs mosaïque… avec des buts qui permettent la construction ou la consolidation d’une image de marque.

* Information et intelligence collective (14 pages, pdf)
(par Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion)

Comment croiser les notions d’information et d’intelligence collective dans un cadre pédagogique… en s’interrogeant dans le cadre d’un processus de gestion.

Le + : Concepts, outils à mobiliser et références mentionnées.

* Livre blanc sur la recherche et le marketing sur mobile avec Google (17 pages, pdf)
(Mobilization, Performics Google)

Exploration des possibilités marketing de l’utilisation de Google Mobile pour des campagnes avec méthodologie présentée.

Le + : Présentation d’études de cas concrets de campagnes.

* Signal fort : l’entreprise 2012 sera 4D (7 pages, pdf)
(par Philippe Cahen)

Extrait du livre du livre « Ils ongle pensé le futur » avec des propos de Philippe Cahen sur le repérage des signaux faibles, les scénarios dynamiques d’entreprises et le besoin urgent de visions pour celles-ci.

Le + : Un modèle d’explicitation du besoin de prospective des entreprises.

* Déontologie médicale sur le Web – Livre blanc (48 pages, pdf)
(Conseil national de l’Ordre des médecins)

Recommandations et préconisations en matière de déontologie des médecins sur le web, car il tient à contribuer à la construction d’un système d’information en santé qui garantisse la qualité de la médecine et renforce la qualité de la relation médecins-patients. Interrogations sur l’identité numérique et le pseudonymat. Vaste panorama du Web santé et du relationnel avec les patients sur Internet.

Le + : Comment les outils Web 2.0 bouleversent les échanges entre les patients et les médecins ? La question de l’éthique traitée sous différents angles avec des bonnes pratiques évoquées.

* L’automobile et les réseaux sociaux (27 pages, pdf)
(Ebuzzing)

Étude basée sur plusieurs mois de la présence des marques sur les médias sociaux / réseaux sociaux pour connaitre leurs parts de voix en Europe. Chiffres, analyses et témoignagnges d’utilisateur influents dans le secteur. Enfin, zoom sur le Salon de Francfort (« buzz »), événement phare dans le monde de l’automobile.

Le + : Analyse du taux d’engagement des marques sur leurs pages Facebook.

* The HOW Report : Reconsidérer la source de la résilience, de l’innovation, et d’une croissance durable (48 pages, pdf)
(LRN)

Le Comment comme moyen de progresser en changeant le système de gestion, de culture et de leadership au sein des organisations. Étude internationale qui prend en compte les types d’archétype de management dans les entreprises… avec un plaidoyer pour l’autogestion.

Le + : Une analyse chiffrée et détaillée de la méthode « How » comment pour les entreprises.

* Les 12 tendances fortes consommateurs de 2012 (30 pages, pdf)
(OmnicomMediaGroup)

12 tendances consommateurs emblématiques de cette période de crise, pour dessiner des comportements média différenciant sur l’année à venir au regard de pratiques numériques en devenir.

Le + : Une analyse chiffrée et argumentée de ces tendances avec des repères liés à l’événementiel et aux pratiques connectées.

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