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Bulletin +Veille n°3

6 février 2012

Nouveau volet du bulletin +Veille sur cet espace Posterous, des ressources issues de mon travail de veille. Des textes et contenus pour réfléchir, s’informer et agir.

Plus d’infos sur mes missions (références, biographie, présence Web) sur ce site dédié. Pour me contacter par courrier électronique : jeanluc.raymond@gmail.com

 

* Capitaliser sur la puissance des médias sociaux (10 pages, pdf)
(par Caroline Firstbrook et Robert Wollan pour Accenture)

Article sur l’impact des médias sociaux qui reste pour l’heure limité en terme de marketing, innovation, communication, ressources humaines, vente… Mais ce dossier montre le potential des réseaux sociaux qui pourraient à terme dépasser les prévisions les plus audacieuses des analystes sectoriels. « Les entreprises qui s’attachent résolument à ancrer les outils sociaux et l’état d’esprit correspondant dans leurs processus métier verront leurs relations client se transformer et des leviers de création de valeur inédits apparaître » prédit l’article.

Le + : Analyse chiffrée et argumentée sur les thématiques communication, marketing, vente, ressources humaines, innovation et mode collaboratif.

* L’écriture des adolescents : Une démarche ethnographique pour rendre compte de la spatialisation des pratiques (9 pages, pdf)
(par Elisabeth Schneider, Université de Caen Basse-Normandie)

Article scientifique dans le cadre d’un travail de thèse sur les pratiques d’écriture des adolescents et leur spatialisation organisant un paysage scriptural complexe. les écrits produits par les adolescents, leur circulation, leur dissémination jouent un rôle performatif dans leur expérience et la production des espaces.

Le + : L’utilisation de Facebook par les adolescents est également présentée dans cet article.

* Guide pour la création d’annonces Facebook performantes (16 pages, pdf)
(Marin Software)

Enquête auprès de spécialistes du marketing de liens sponsorisés sur Facebook avec récapitulatif des conseils pouvant les aider à bien orienter leurs programmes de publicité sur Facebook. Ces conseils concernent principalement l’amélioration des performances et du ROI (retour sur investissement) des annonces Facebook par le biais de bonnes pratiques dans les domaines du ciblage, des annonces et du comportement des internautes.

Le + : Guide étape par étape avec études de cas et conseils pratiques.

* Étude sur le recrutement et les médias sociaux (8 pages, pdf)
(par Aurélie Girard, Bernard Fallery et Florence Rhodain – Université Montpellier 2)

Étude avec méthode Delphi sur l’utilisation des médias sociaux dans le cadre des stratégies de recrutement qui apparaît comme un réel enjeu pour les cabinets et les entreprises. 5 résultats : Les médias sociaux ne se substituent pas aux autres outils d’e-recrutement, ils peuvent être utilisés à la fois pour développer la marque employeur et recruter ; Aujourd’hui, l’usage des médias sociaux peut répondre à une exigence d’échange ; dans le long terme l’évolution de la relation candidat dépendra du marché du travail et de l’appropriation de ces outils ; De nouveaux comportements se répandent indépendamment de l’âge ou des stratégies de carrières des candidats ; Les médias sociaux vont permettre soit une plus grande implication des employés dans le sourcing soit une externalisation auprès de nouveaux types de cabinets de recrutement ; Les médias sociaux offrent l’opportunité d’élever le rôle stratégique des professionnels RH, seulement si ces derniers relèvent le défi.

Le + : Propositions et phrases-témoignages.

* Présentation 2012 de Habbo : Social Game n°1 des 13/18 ans dans le monde (37 pages, pdf)
(Habbo France)

Chiffres à l’appui, présentation du réseau social / social game Habbo et de sa percée dans le monde avec un portrait des utilisateurs en France et de leur pratique (sur Habbo). Descriptif de la publicité sur ce social game et de ses déclinaisons. Rôle de l’e-influence au coeur des dispositifs de campagne.

Le + : Le rôle et l’offre publicitaire sur Habbo largement explicités.

* Impact et mesure de l’effet d’un homme tout nu sur Internet ; cas La Redoute (3 pages, pdf)
(Agence Relatia et Dynvibe)

Étude de cas : 4 janvier 2012, un homme nu fait son apparition sur le site de La Redoute… En dehors de la résolution du mystère «comment cet homme nu est arrivé là…?», et à la vue des multiples détournements du buzz par les internautes ou autres marques, quel impact a réellement eu ce buzz sur le Net, quels enseignements en tirer pour sa stratégie Social Media.

Le + : Analyse de la volumétrie des échanges. Cas intéressant pour du community management, marketing/communication.

* Temps fort MIDEM 2012 (20 pages, pdf)
(Reed-Midem organisation)

Temps forts du Midem 2012 (salon international de l’industrie musicale) notamment sur l’aspect innovation et technologies.

Le + : Mention des acteurs technologiques présents qui délivre une humeur des tendances de l’offre de la musique connectée / en ligne actuelle.

* La Génération Y vue par Monique Dagnaud (3 pages, pdf)
(Extrait du Interactions E-magazine de la recherche et de l’innovation de l’Université de Technologie de Compiègne)

Interview de Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, sur la Génération Y qui porte notamment sur leur arrivée arrivée sur le marché du travail.

Le + : L’analyse du rapport à la hiérarchie dans l’organisation de l’entreprise au regard de cette génération qui arrive dans l’organisation.

* Quand les objets nous parleront (2 pages, pdf)
(Science et Vie Junior)

Qu’est-ce que l’Internet des objets ? Dossier de 4 pages sur ces outils en mode connecté avec des exemples d’innovation.

Le + : Article très didactique sur l’internet des objets.

* Numérique, vecteur de changements : Quel rôle dans le management de la mobilité ? (24 pages, pdf)
(par Julien De Labaca)

Présentation sur le management de la mobilité de plusieurs points de vue : le numérique peut aider à manager la demande ; le numérique optimise l’usage de l’offre ; le numérique, ses freins, ses évolutions.

Le + : Exemples d’outils, de cartographies et d’offres innovantes liées à la mobilité numérique.

* Les médias comme canaux de changement (3 pages, pdf)
(1re édition du forum « One People, One Planet » : dialogue participatif pour un développement durable à Louvain-la-Neuve, Belgique)

Restitution d’atelier avec des professionnels des médias sur cette thématique avec 3 axes : où en sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Comment y aller ? Thierry Libaert (UCL – Fondation Nature et Histoire) et Thierry De Smedt (UCL).

Le + : Diagnostic des médias comme canaux de changement.

* Cours sur la protection des Données – Ingénierie des systèmes d’information (48 pages, pdf)
(par Benoît Darties, enseignant à l’école d’ingénieurs ESIREM)

Ce cours prend en compte des cas, délivre de conseils en matière de protection des données : utilisateurs et sécurité ; mesure des risques ; risques techniques.

Le + : nombreux exemples fournis.

* Classement des visites des médias tunisiens sur internet selon Alexa et Google Ad Planner (GAP) à la date du 31 janvier 2012 (2 pages, pdf)
(Businessnews Tunisie)

Classement des visites des médias tunisiens sur internet selon Alexa et Google Ad Planner (GAP) à la date du 31 janvier 2012. Classement des 100 premiers sites web visités en Tunisie, selon Alexa.

Le + : État des lieux synthétique de l’audience des sites Web en Tunisie.

* L’analytique au service des cadres dirigeants (5 pages, pdf)
(Accenture)

Article de perspective. Véritable vecteur de transformation, l’analytique modifiera radicalement, à terme, le discours de l’entreprise et son processus de prise de décision.

Le + : Explicitation de la culture de la décision basée sur des données empiriques complexes et l’analytique.

* Lettre de Mark Zuckerberg aux investisseurs pour l’introduction en bourse de Facebook (5 pages, pdf)

La philosophie et la vision de Facebook (passé, présent, avenir) par son dirigeant.

Le + : Le vocabulaire de Facebook et ses valeurs.

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