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Réseaux sociaux en gestion d’urgences : Guide méthodologique

2 juillet 2013

telephone rougeComment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence ? Initialement conçu en anglais par le CDEM (Gestion des situations d’urgence par les services de défense civile) de la Ville de Wellington (Nouzelle-Zélande), le guide sur l’utilisation des réseaux sociaux en situation d’urgence est aussi disponible en français et il s’agit sans doute du 1er mode d’emploi dans ce champ en libre accès : Médias sociaux en gestion d’urgences : Guide des meilleures pratiques (68 pages, en pdf) – janvier 2013.

Ce dossier est proposé par i-Resilience.fr pour sa traduction dans la langue de Molière.

Il est donc abordé une démarche méthodologique et stratégique pour l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU).

Guide pratique et méthodologique

Ce guide comprend des conseils pratiques structurés en 3 parties selon les 3 phases de gestion d’urgence : avant, pendant et après. Chacune des parties abordera des éléments spécifiques des travaux et expériences dans ce domaine. Chaque section présente des actions/solutions pratiques et des recommandations.

Des suggestions de lectures et de recherches supplémentaires (à travers des liens vers des sites ressources), des astuces ainsi que des cas pratiques complètent le chapitre le cas échéant. Des recommandations ainsi que des tableaux récapitulatifs rythment le contenu de ce guide.

3 niveaux d’implication pour l’utilisation des réseaux sociaux en situation d’urgence

Ainsi, en situation d’urgence, on distingue 3 niveaux d’implication :

  • La participation passive : utiliser les médias sociaux pour suivre la situation et obtenir des informations,
  • La participation active : réagir pour corriger ou compléter les informations et pour répondre aux questions sur les sites d’autres organisations,
  • L’engagement : concevoir et animer vos présence en ligne sur le Web social et par conséquent d’être en interaction avec le public.

Tâches à prendre en compte

Les principales tâches à prendre en compte consistent à :

  • déterminer le degré d’implication de votre organisation dans les médias sociaux,
  • prendre connaissance des différents types de médias sociaux et déterminer les objectifs qu’il serait pertinent de leur associer,
  • concevoir des plans adaptés et élaborer les politiques et stratégies correspondantes,
  • étudier les obligations légales,
  • impliquer et former un nombre suffisant de membres du personnel,
  • créer et animer des sites internet (le cas échéant),
  • commencer à entretenir votre présence sur internet et renforcer le climat de confiance avec votre communauté,
  • nouer et entretenir des relations avec des intervenants clés,
  • commencer à partager des informations sur les sites adaptés,
  • démarrer l’interaction avec votre communauté virtuelle.

Une checklist détaillée des actions à mener en vue de l’utilisation des r »seaux sociaux en cas d’urgence est proposée dans la section « Informations complémentaires » (en fin de guide).

Crédit image : Boca Home Care Services.

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