Aller au contenu principal

Prisme de la conversation 2013 : Outil stratégique d’analyse de présence sur les réseaux sociaux

3 juillet 2013

social media conversationBrian Solis, analyste et spécialiste du webmarketing social publie une nouvelle version très attendue de l’infographie Le prisme de la conversation (The Conversation Prism).

Cette analyse posée et visuelle de l’état de l‘Art du Web social (réseaux sociaux, plateformes d’expression…) et de leur utilisation par les internautes et mobinautes.

La version 4.0 du Conversation Prism succède à une précédente infographie publiée en 2010.

The conservation prism : visualiser le Web social

L’objectif de cette infographie est de montrer que les réseaux sociaux ne se limitent pas à l’utilisation de services grand public tels Facebook, Twitter, Googgle+. Il s’agit aussi d’un outil d’aide à la stratégie de présence en ligne sur le Web social en fonction de la posture envisagée : but, cibles, budget, gestion de projet.

Nouveautés 2013 du Prisme de la Conversation

La version 4.0 du Conversation Prism ajoute 111 services en ligne supplémentaires (et compte 122 plateformes supprimées).

Cette roue où le mobinaute et internaute (« vous ») se trouve au centre de l’écosystème présente une pléiade de services en fonction de 8 champs de valeurs (ressources humaines, communication, vente, marketing, développement, service, communauté, marque), 5 critères (vision, but, valeur, engagement et transparence) avec une nécessité d’écoute, d’apprentissage et d’adaptation.

5 types de réseaux sociaux ont été ajoutés pour cette présente version : places de marché sociales (Etsy…) ; réseaux sociaux d’entreprise ; mesure de l’influence (Klout…) ; quantified self (Sleep Cycle…) ; services de networking et recommandation (DesignCrowd…).

prisme de la conversation

Crédit images : Brian Solis.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :