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Rechercher efficacement sur Internet : Dossier avec plan d’action

16 juillet 2013

rechercheinternetAujourd’hui, l’offre de recherche d’infos sur Internet est plurielle mĂȘme si la majoritĂ© des internautes demeure attachĂ©e Ă  l’utilisation de Google.

Les outils de recherche se multiplient mais ce sont aussi les pratiques de veille qui se font plus courantes ainsi que de rediffusion de l’information.

Sur un plan stratĂ©gique, les composantes : recherche d’infos – veille – diffusion de la veille deviennent cruciales pour les organisations (entreprises, institutions, associations, projets…).

L’URFIST de Bordeaux (UnitĂ© RĂ©gionale de Formation Ă  l’Information Scientifique et Technique) a diffusĂ© en juillet 2013 un support de formation de Paul-Henri Dumas qui s’intĂ©resse Ă  cette thĂ©matique : MaĂźtriser la recherche d’informations pour mettre en place une veille informationnelle et la diffuser (en pdf, 59 pages) qui prĂ©sente une approche mĂ©thodologique avec des points thĂ©oriques et pratiques : faire sens et ĂȘtre concret constituent les leitmotiv de ce dossier!

3 chapitres Ă  explorer pour affiner ses pratiques de recherche d’infos sur Internet

Une présentation en 3 chapitres :

  • Ă©volution et Ă©tat des lieux du Web ;
  • la recherche et ses outils ;
  • la veille : dĂ©finition, mĂ©thodes, sources et canaux de diffusion.

Il y est question d’outils et de recherche avancĂ©e. Comment trouver une actualitĂ©, des photos, des musiques, des prĂ©sentations ou encore identifier des bases de donnĂ©es ? Ce dossier rĂ©pond Ă  ces diffĂ©rents points avec des exercices.

Faire de la veille : MĂ©thodologie

La partie veille est traitĂ©e sous un point de vue mĂ©thodologique avec un plan d’action qui vise l’efficacitĂ© et l’opĂ©rationnel :

  • Une veille : quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
  • Surcharge informationnelle et gestion du temps
  • CritĂšres de sĂ©lection des sources
  • Choix des canaux d’information : alertes, newsletters, flux RSS, Twitter, Scoop.It, blogs
  • Comment rĂ©cupĂ©rer et sauvegarder l’information
  • Diffuser le produit de sa veille par la curation

En fin de présentation, de nombreuses ressources en ligne spécialisées sont indiquées ; une webographie exhaustive!

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