Guide réseaux sociaux pour les journalistes et médias
En juillet 2013, l’AFP (Agence France Presse) a mis à jour une ressource très utile : le Guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux. Ce dossier librement téléchargeable (5 pages, en pdf) s’intéresse à la présence en ligne des journalistes de l’agence sur les médias sociaux et à leurs publications en mode ouvert pour les internautes.
Incitation à contribuer sur les réseaux sociaux
Ce vademecum délivre un cadre d’utilisation des réseaux sociaux pour les professionnels de l’information avec des balises claires sur des règles et préconisations avec une incitation à faire figurer des contenus sur les médias sociaux. Les « consignes » sont présentées avec une grande clarté et dans un but d’invitation à contribuer sur les réseaux sociaux ; bref, à avoir une attitude positive sur ces outils en ligne.
Jalons pour utiliser les réseaux sociaux
Des plateformes telles que Twitter, Instagram, Facebook, Tumblr, LinkedIn, YouTube, DailyMotion et Google+ doivent faire l’objet d’une attention particulière et sont identifiées par l’AFP comme médias de diffusion de contenus pour les journalistes de l’agence.
Guide de référence
Ce guide peut servir de base à des entreprises, institutions et associations à forte présence médiatique qui souhaitent mettre en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour leurs collaborateurs.
Crédit image : SlashGear.
L’ironie du sort, c’est que quelques semaines après cette publication l’agence aie contribué en son nom à propager la photo présidentielle tant débattue ici et là. C’était sans compter sur la vivacité des internautes toujours prompts à partager !
J'aimeJ'aime