Skip to content

10 outils Twitter pour faire une veille efficace

10 septembre 2013

utilisateur twitterLe blog de Recherche-Eveillee.com recense en cette rentrĂ©e 10 outils indispensables pour le Twitter-veilleur… parmi plĂ©thore de services et de solutions logicielles et clients dĂ©diĂ©s Ă  la praticitĂ© d’utilisation de ce rĂ©seau social. La sĂ©lection a Ă©tĂ© effectuĂ©e par BĂ©atrice Foenix-Riou, spĂ©cialiste de la documentation et de la recherche d’information.

Programmer ses tweets et analyser

1. HootSuite : le client Twitter (en version Web) et tableau de bord de rĂ©seaux sociaux qui s’impose dans le monde professionnel des TPE-PME par des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es : programmation de tweets, analyse des liens raccourcis et des retweets, flux spĂ©cialisĂ©s Ă  crĂ©er… et une application mobile trĂšs bien conçue. HootSuite est gratuit jusqu’Ă  5 comptes Ă  gĂ©rer.

2. Buffer : un service spĂ©cialisĂ© pour la programmation des tweets qui gĂšre aussi cette fonction pour d’autres rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Google+ et LinkedIn. En version gratuite, 10 programmations de tweets sont possibles. Un module d’analyse des tweets est proposĂ© : retweets, favoris, clics, retweets…

Archiver des tweets

3. TweetBook.In : pour crĂ©er une archive (au format pdf) de l’ensemble des tweets publiĂ©s (ou favoris) de son propre compte Twitter. Aussi, une façon originale de faire connaĂźtre ses publications Twitter Ă  des personnes de son choix!

4. Twitario : pour rassembler jusqu’au 3200 derniers tweets d’un compte public Twitter en une archive au format pdf ou ePUB.

Analyser l’influence d’un compte Twitter

5. Twitonomy : pour analyser l’influence d’un compte Twitter via diffĂ©rentes statistiques Ă  partir d’un tableau de bord spĂ©cialisĂ© : tweets Ă©mis, abonnĂ©s et suiveurs, listes, mentions, retweets… avec crĂ©ations de journaux de statistiques. Existe en version gratuite ou payante.

6. Twtrland : outil spĂ©cialisĂ© dans l’analyse de profils Twitter : pratiques liĂ©es au compte : analyse des comptes suiveurs, tweets les plus populaires, pourcentage de retweets, moyenne de tweets publiĂ©s par jour…

7. MentionMapp : analyse cartographique du rĂ©seau d’un compte Twitter : mentions, mots-clĂ©s utilisĂ©s (hashtags)…

Choisir, analyser et cartographier les hashtags

8. Hashtagify.me : service qui dĂ©livre des donnĂ©es informationnelles sur un hashtag, popularitĂ© de hashtag par rapport Ă  un mot donnĂ©, dĂ©couverte des twitteurs influents utilisant un mĂȘme hashtag…

9. Bluenod : permet de dĂ©couvrir quelle communautĂ© utilise tel hashtag, la pertinence d’un hashtag liĂ© Ă  quels utilisateurs (et leur influence)… La prĂ©sentation des rĂ©sultats s’effectue sous la forme d’une cartographie dynamique.

Faire de la veille Ă  partir de flux RSS Twitter

10. RSS Bridge : création de flux RSS de recherche personnalisée pour Twitter (et YouTube, GoogleSearch, Identica, LeBonCoin). Le service est gratuit et trÚs flexible dans son utilisation.

inscription-newsletter

3 commentaires
  1. sebastienblanrue permalink

    C’est dans l’air du temps tout ça…

    J'aime

  2. Anthony Rochand (@AnthonyRochand) permalink

    Bonjour, merci trĂšs bon focus, juste une chose je prĂ©fĂšre trĂšs largement Sprout Social Ă  HootSuite, ce dernier comporte trop de soucis avec l’API Facebook notamment …. 🙂

    J'aime

    • Jean-Luc Raymond permalink

      Merci pour votre apport. Le but de l’article Ă©tait de signaler des outils gratuits ce que n’est pas Sprout Social que vous citez. HootSuite est (partiellement) gratuit : trĂšs utile pour Twitter ; il est en fait assez peu utilisĂ© pour Facebook.
      Il existe en effet bien des tableaux de bords efficaces (payants) de mĂ©dias sociaux : pour ma part la rĂ©fĂ©rence pour PME – collectivitĂ©s importantes est Marketing Cloud de Salesforce (ex-BuddyMedia + ex-Radian6) qui est trĂšs performant en terme de veille – analyse – observation – engagement.

      J'aime

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :