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Economie du Web : MOOC sur les enjeux marchands de l’Internet

10 septembre 2013

commerce internetA partir du 11 septembre 2013, l’ENS de Lyon en partenariat avec l’UniversitĂ© de MontrĂ©al (EBSI) et l’Enssib lancent un cours ouvert (MOOC) et trans-atlantique (QuĂ©bec-France) sur l’Ă©conomie du web, Ă  raison d’une sĂ©quence par semaine jusqu’au 18 dĂ©cembre (14 sĂ©quences). Le cours est gratuit. Pour un suivi, il est indispensable de s’inscrire.
Toutes les informations sont ici : http://archinfo24.hypotheses.org .

Des questions majeures de l’Internet d’aujourd’hui

Quelques questions majeures de ce cours qui peuvent intĂ©resser diffĂ©rents publics (communicants, journalistes, professionnels du secteur des mĂ©dias…) :

Les gens veulent-ils encore payer pour du contenu ? Qu’en est-il de l’économie de l’échange de signaux sur l’internet ? Echange-t-on sa libertĂ© contre l’accessibilitĂ© sur le web ? Le modĂšle Ă©conomique du web est-il en continuitĂ© ou en rupture avec les prĂ©cĂ©dents modĂšles de l’économie du document ? La “multitude”, Ă©conomie de la contribution ou exploitation du travail gratuit ? Le partage sur le web favorise-t-il l’exploitation de l’attention ? La rentabilitĂ© des start-ups se rĂ©alise-t-elle simplement dans leur rachat ? Entre la publicitĂ©, la vente de donnĂ©es, l’abonnement, le freemium, l’affiliation et les royalties, comment construire un modĂšle d’affaires ? Les donnĂ©es sont-elles vraiment un nouveau pĂ©trole ? Etc…

Bref des prĂ©occupations du Web d’aujourd’hui et aussi des enjeux considĂ©rables!

Contenus d’apprentissage

Qu’est-il proposĂ© comme contenu d’apprentissage au sein de ce MOOC ? Une introduction Ă  l’Ă©conomie de l’information, des mĂ©dias, des bibliothĂšques dans le cadre des transformations dĂ©coulant du numĂ©rique ; une introduction Ă  l’Ă©conomie du web ; une prĂ©sentation du processus de redocumentarisation en cours ; enfin une rĂ©flexion sur le positionnement des services numĂ©riques.

Plan de cours

Le cours (cf. plan et cadre de participation) fixe comme objectifs d’apprentissage de la part des Ă©tudiants, la comprĂ©hension :

  • … des principes de bases de l’Ă©conomie de l’information dans son passage au numĂ©rique.
  • … et l’analyse des transformations dans les modĂšles traditionnels de mĂ©dias dues au numĂ©rique.
  • … des principes de bases de l’Ă©conomie du web
  • … et la comparaison les situations nord-amĂ©ricaine et europĂ©enne.

Le cours permet une inscription d’apprenants issus de l’ensemble de la francophonie qui pourront aussi, s’ils le souhaitent et s’ils s’en donnent les moyens bien sĂ»r, obtenir une certification.

(via Jean-Michel SalaĂŒn)

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