Skip to content

Guide du Datajournalisme en accès libre : méthode, outils et cas pratiques

11 septembre 2013

datajournalismeEn quelques années, le journalisme de données (ou « data journalism » en anglais) tend à s’imposer : un vaste mouvement et une conception renouvelée du métier qui tient compte du recueil, du traitement, de l’exploitation et de la mise à disposition auprès du public de données statistiques.

Le concept n’est certes pas nouveau mais la mise à disposition de données ouvertes (open data) sur le Web a remis au goût du jour cet aspect du métier de journaliste… pour en devenir une réelle spécialité.

L’analyse du phénomène de data journalism en français et la présentation de méthodes et d’outils a réellement commencé la parution en 2010 de l’ouvrage théorique et pratique de feu le grand journaliste Alain Joannès : Data journalisme – Bases de données et visualisation de l’information, CFPJ Éditions (169 pages).

Guide collaboratif

Il manquait un ouvrage actualisé sur la thématique : c’est désormais chose faite avec une version française du Guide du Datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données , un nouveau livre pratique coordonné par Nicolas Kayser-Bril, oeuvre collaborative disponible chez Eyrolles et également en accès libre sur cette page, chapitre par chapitre. Durant 6 mois, les contributeurs ont apporté des contenus spécifiques sur le journalisme de données de l’univers francophone : des méthodes et exemples en France, Belgique, Canada, Suisse et en Afrique.

Un contenu pratique et méthodologique

Objectif du Guide du datajournalisme : « Ce livre est destiné à être une ressource utile pour tous ceux qui pensent devenir datajournaliste ou qui s’intéressent simplement à la discipline. »

Il s’agit d’un ouvrage de définitions, repères et clés, techniques et modes opératoires pour mettre en pratique le journalisme de données au sein de médias (et donc de rédactions) – de nombreux outils y sont présentés – mais aussi pour comprendre et apprendre ce que recouvre exactement ce terme… Et pourquoi pas pour s’initier à ces méthodes personnellement, dans un projet associatif, espace public numérique, lieu partagé ou info lab.

Un ouvrage en accès libre

L’auteur souhaite poursuivre la mise à jour collaborative de l’ouvrage avec des études de cas, des outils et services en ligne à indexer et l’ajout de nouveaux contenus relatif au cadre légal du journalisme de données.

A noter que le Guide du datajournalisme est diffusé en libre accès (Creative Commons) en version anglaise, espagnole et russe à cette adresse : The Data Journalism Handbook.

Le guide en une infographie

journalismededonnees

(Source).

Crédit image : Eyrolles – Lulu Pinney.

inscription-newsletter

From → Livres

Laisser un commentaire

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :