Dreamforce 2013 : Pourquoi venir Ă Dreamforce ? 4 raisons principales
Pourquoi se rendre Ă l’Ă©vĂ©nement Dreamforce Ă San Francisco. Ce rendez-vous du monde de l’Internet organisĂ© par l’entreprise amĂ©ricaine Cloud Salesfore rĂ©unit de plus en plus de participants : professionnels du monde du Web, clients Salesforce et plus largement des communicants et marketeurs qui rĂ©flĂ©chissent Ă un monde connectĂ© qui se construit dĂšs aujourd’hui.
Voici une liste de 4 points forts qui font Dreamforce un rendez-vous si particulier avec de plus en plus de succÚs ; article qui invite les entreprises françaises et consultants à réfléchir à leur venue pour la session 2014. Ces constats sont basés sur ma participation aux sessions 2012 et 2013 de Dreamforce.
L’Ă©dition 2013 qui se dĂ©roule actuellement dans le centre ville d’affaires de San Francisco rĂ©unit 135 000 personnes : une ville dans la ville pour 4 jours dĂ©diĂ©e au business, Ă la communication, au marketing, au data analytics, Ă la vente… et bien sĂ»r au cloud computing.

CloudExpo : salon professionnel au coeur de Dreamforce 2013
1. Obtenir des arguments dĂ©cisionnels pour mettre en place un plan professionnel d’actions pour faire de votre entreprise, une organisation innovante et performante
Lors des keynotes Dreamforce, au coeur des sessions, des workshops et du salon pro sur la thĂ©matique de l’informatique des nuages (« Cloud Expo »), des Ă©tudes chiffrĂ©es et les rĂ©sultats sont mis au coeur du contenu de l’Ă©vĂ©nemznt. Ces donnĂ©es sont bien entendu contextualisĂ©es aux mĂ©tiers, secteurs d’activitĂ©s et responsabilitĂ©s des organisations (CMO, CEO, CTO…). Ces Ă©lĂ©ments forts constituent des arguments de poids pour une prise en compte de l’Internet et du monde connectĂ© comme composante majeure de l’entreprise aujourd’hui, avec 2 prĂ©occupations majeures : son mode de dĂ©veloppement et une innovation permanente crĂ©atrice de richesse.
2. Construire une vision d’entreprise axĂ©e sur les usages et le client
Dreamforce n’est pas un Ă©vĂ©nement rĂ©servĂ© uniquement Ă des ingĂ©nieurs et dĂ©veloppeurs. La vision de l’entreprise d’aujourd’hui : ses valeurs, ses objectifs, ses « pensĂ©es » sont mis en avant par Salesforce avec une dominante de satisfaction et de favoriser l’expĂ©rience clients. C’est le consommateur potentiel et le client qui compte in fine.
Si le vocabulaire technique et numĂ©rique ainsi que les solutions IT sont bien prĂ©sentes dans le discours de Salesforce et de ses partenaires Ă Dreamforce, les usages et les pratiques constituent les points saillants de la transformation d’aujourd’hui, ce que Marc Benioff, PDG de l’entreprise amĂ©ricaine, appelle la « customer company » et « l’internet des clients » : la nĂ©cessitĂ© de penser usages et satisfactions du client. Un point de vue pluriel essentiel.
3. Etablir des relations professionnelles et les faire fructifier
Avec plus d’une centaine de milliers de participants professionnels, Dreamforce figure dĂ©sormais dans le club trĂšs privĂ© des Ă©vĂ©nements mondiaux Internet et numĂ©riques; un lieu et un moment idĂ©al pour « networker » et Ă©tablir des relations d’affaires Ă faire fructifier.
La mise en contact des participants est facilitĂ©e par des outils communs disponibles pour tous les participants dont un Chatter de l’Ă©vĂ©nement : groupes collaboratifs en ligne Ă explorer, alimenter, crĂ©er et animer ; rencontres thĂ©matiques, lieux de convivialitĂ©… C’est sans aucun doute l’un des points forts de l’Ă©vĂ©nement : les participants viennent pour construire et renforcer leur business : l’entrĂ©e en la matiĂšre est donc Ă©vidente.
4. Communiquer et Ă©changer, dĂ©couvrir et agir… avec sens
A Dreamforce, la crĂ©ativitĂ© est au rendez-vous et fait partie intrinsĂšquement de l’Ă©vĂ©nement : le participant dĂ©couvre, invente et créée. Le participant est aussi baignĂ© dans un univers artistique (avec des univers musicaux pluriels comme clĂ© de voĂ»te) et coopĂ©ratif (au sens littĂ©ral du mot)…
Car Salesforce est aussi connu pour sa fondation d’entreprise investie localement Ă San Francisco et en Californie mais aussi dans le monde entier. Les participants sont ainsi invitĂ©s Ă donner du sens Ă leur venue en contribuant Ă apporter leur aide par des actions concrĂštes durant Dreamforce.
5. Etre prĂ©sent et actif au coeur du dĂ©cisionnel du monde connectĂ© d’aujourd’hui et de demain
Se rendre Ă Dreamforce, c’est aussi se donner l’occasion d’avoir une relation directe durant l’Ă©vĂšnement avec les acteurs technologiques de la Silicon Valley trĂšs prĂ©sents durant l’Ă©vĂ©nement. Rien ne remplace cette relation directe, rĂ©elle et donc humaine avec ces entreprises et start up qui sont mises en avant au sein de Cloud Expo, des sessions et d’Ă©vĂ©nements (soirĂ©es…) organisĂ©es par celles-ci.
La DĂ©lĂ©gation d’entreprises françaises prĂ©sente Ă Dreamforce est un composante importante du dispositif. Elles sont plus de 200 pour cette Ă©dition 2013 avec environ 300 participants, accompagnĂ©s par Salesforce pour un programme concoctĂ© avec soin : rencontres avec des acteurs clĂ©s de la Silicon Valley, temps d’Ă©change avec la Presse française, visites de lieux clĂ©s et sessions de crĂ©ativitĂ©. Dans un univers amĂ©ricain, la participation Ă cette dĂ©lĂ©gation permet de ne pas s’isoler et de dĂ©velopper des contacts sur un mode relationnel consistant pour des objectifs stratĂ©giques d’entreprise.
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Crédit images : J.-L. Raymond
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