Aller au contenu principal

Quels risques réseaux sociaux pour les entreprises ? Actions à mettre en place

3 décembre 2013

mediasociauxDans une approche traditionnelle de marketing et d’analyse du marché (modèle SWOT), les « menaces » constituent l’un des aspects étudiés avec soin par les entreprises et les organisations. Aussi, se poser la question des risques des réseaux sociaux pour les organisations n’a rien d’une fatuité.

Cela permet au contraire d’envisager ce qui peut poser problème ou s’interroger dans la pratique des réseaux sociaux de la part d’une communication « corporate » de l’entreprise (image, réputation en ligne, marketing, communication ciblée…) ou de présence et d’expressions d’employés sur cette même organisations.

Menaces, risques et impacts pour l’entreprise

Menaces, risques et impact s’enchevêtrent dans ce contexte : ils forment souvent un ensemble cohérent de points à étudier.

Les anticiper et les prendre en compte en amont dans une politique de stratégie de présence en ligne sur le Web social qui se concrétisera par des actions cohérentes est essentiel.

Une infographie pour réfléchir et agir

Clément Gagnon de l’entreprise canadienne Tactika a modélisé sous la forme d’un flowchart (schéma de processus) – infographie : Les risques des médias sociaux pour les organisations (en pdf), ce qui peut constituer un champ de menaces (événements, origines humaines), des faits qui contribuent à une exposition/expression sur le Web social ainsi qu’à une déclinaison des risques et des impacts de ces possibles faits pour les organisations (intégrité, disponibilité et confidentialité).

Cette infographie tient compte également des éléments de gestion d’une communication de crise.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :