Skip to content

Le guide complet des réseaux sociaux de Matthieu Chartier : un livre de référence

15 décembre 2013

guideC’est un livre imposant de 416 pages (paru en novembre 2013) : le Guide complet des réseaux sociaux de Matthieu Chartier (aux éditions First) avec un prix raisonnable (19.95 EUR). De mon point de vue, il s’agit de l’un des meilleurs ouvrages en français paru sur la stratégie médias sociaux et l’outillage pratique possiblement mobilisable pour un projet de communication et/ou de marketing sur le Web social.

Si les ouvrages sur cette thématique ne manquent pas, le Guide complet des réseaux sociaux (réseaux professionnels, supports mobiles, cas pratiques) de Matthieu Chartier réussit le difficile exercice d’une présentation exhaustive de 600 réseaux sociaux grands publics, professionnels et thématiques. Cet opus s’intéresse donc tout aussi bien à la dimension B To B que B To C et c’est là l’une de ses originalités.

Stratégie, méthodologie et pratique

Chaque début de chapitre est l’occasion de découvrir la formalisation d’une méthodologie d’approche des réseaux sociaux avec le souci d’une gestion de projet efficace et d’un retour sur investissement qualifiable et mesurable. Pas de blabla inutile ou de débats sans fin : l’important c’est d’agir!

Tout comme le nombre impressionnant de plateformes de médias sociaux recensées, leur mode de fonctionnement dans un but marketing-communication explicité, chaque point traité est l’occasion de dresser un panorama des outils d’aide (programmation de contenus, suivis spécifiques, alertes…) et de mettre en exergue des arguments clés pour développer une politique de stratégie de présence sur les réseaux sociaux réfléchie et efficiente.

Conseils formalisés

L’ensemble de l’ouvrage est organisé de manière cohérente. Il ne déborde pas d’illustrations inutiles ou d’images sans réel apport par rapport au sujet traité.

Matthieu Chartier a une plume agréable à lire et le livre fourmille d’astuces et de conseils tout à la fois didactiques, d’actions pensées et d’astuces d’optimisation.

Un ouvrage utile qui, en outre, ne délaisse pas la partie mobilité aujourd’hui essentielle. Bref, le Guide complet des réseaux sociaux de Matthieu Chartier est une vraie réussite.

Nota Bene : Je n’ai pas reçu ce livre en service Presse. Je ne connais pas l’auteur. C’est donc en toute impartialité que je peux en parler.

Sommaire de l’ouvrage

  • Introduction au Web 2.0 et aux médias sociaux
  • Typologie des médias sociaux et listing exhaustif
  • Webmarketing, notoriété et e-réputation
  • Gérer des profils sur les médias sociaux majeurs
  • Usage avancé des réseaux pour les professionnels
  • Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Community management et gestion sociale
  • Supports mobiles et réseaux sociaux
  • Référencement sur les plates-formes sociales
  • Sécurisation et veille sur les médias sociaux
  • Cas pratiques
  • Conclusion et rappel des 10 points clés à retenir sur les réseaux sociaux
  • Webographie
  • Glossaire

Crédit image : Editions First.

One Comment
  1. mathieuchartier permalink

    En effet, nous ne nous connaissons pas mais je suis très touché par votre article qui met en lumière quelques-uns des efforts que j’ai effectués pour rédiger un livre de la meilleure qualité possible… Je suis vraiment honoré et flatté, vous avez été Noël avant l’heure pour moi, merci beaucoup !

    J’espère que mes lecteurs sauront apprécié ce long travail et surtout qu’ils apprendront des choses que l’on ne trouve pas nécessairement dans les autres livres sur ce sujet… Encore merci pour votre critique !

    J'aime

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :