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Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes

16 décembre 2013

cubeToute présence en ligne est stratégique pour une entreprise que ce soit via un site Web, les réseaux sociaux numériques, l’image subie ou entretenue, les échanges avec les internautes (clients, clients potentiels, prospects, partenaires, prestataires, clients, collaborateurs, concurrents).

Dans l’univers mouvant des réseaux sociaux, il est important de ne pas partir tête baissée et de considérer que les objectifs, les cibles, le budget et les items d’évaluation comme points primordiaux pour des actions pensées et coordonnées.

Bref, appelez cela gestion de projet ou méthodologie, mais se tenir à ces phases/étapes est essentiel pour la réussite du projet et la mesure qualifiable et quantifiable des actions in fine (le fameux retour sur investissement).

Dossier d’actions essentielles pour l’entreprise

Beaucoup de guides/tutoriels en ligne s’intéressent uniquement aux outils ; les dossiers méthodologiques se font rares… Et c’est pourtant en consultant ce dernier type de guides et en se les appropriant qu’une entreprise peut faire la différence.

La consultante canadienne Cindy Rivard propose dans sa boîte à outils en ligne sur les stratégies de communication, un dossier d’action intitulé Plan de communication pour les médias sociaux – document de travail (10 pages, en pdf) librement téléchargeable afin d’aider concrètement les entreprises à formaliser en questions et en réponses, les différentes étapes d’une stratégie de communication et marketing via les réseaux sociaux.

Les questions concises visent l’opérationnel et invitent à réfléchir sur les priorités à mettre en place. Ce guide est précis, bien construit et avec des questions pertinentes. Une réalisation de grande qualité à utiliser.

Sommaire du plan de communication pour les réseaux sociaux

1. Quoi : Analyse de la situation

  • Produit
  • Forces et faiblesses
  • Avantages distinctifs

2. Pourquoi : Fixer ses objectifs

3. A qui : Clientèle cible

4. Combien : Budget et tempd

5. Calendrier des actions

6. De qui : Les responsables

7. Et ça donne quoi : Mesurer les résultats

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