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Siri est le concurrent le plus menaçant pour le moteur de recherche Google

10 avril 2017

siriGoogle le dit et aime Ă  le rĂ©pĂ©ter ces temps-ci : l’interface vocale est l’avenir de la recherche sur Internet. Mais l’Ăąge de l’assistance prĂ©dit et promis par Google n’est-il pas en train d’arriver bien plus tĂŽt que ne l’imagine la firme de Mountain View ? Il semble bien que oui.

Tout le laisse penser lorsqu’on observe de prĂšs des rĂ©sultats clĂ©s de la trĂšs rĂ©cente Ă©tude Firesight Research sur les prĂ©fĂ©rences de recherche en ligne des clients amĂ©ricains sur smartphone et ordinateurs pour le premier trimestre 2017 : US Consumer Search Preferences, Q1 2017 : Smartphone & Desktop.

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Siri, challenger le plus sérieux du moteur de recherche Google

Ce sondage effectuĂ© auprĂšs d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population d’internautes et de mobinautes aux Etats-Unis (panel de 800 personnes utilisant Android et iOS pour ce qui est des mobiles) montre que le concurrent le plus important pour le moteur de recherche Google est l’assistant vocal Siri (pour les recherches immĂ©diates/prioritaires) : Google est utilisĂ© pour 84% des requĂȘtes suivi de Siri Ă  6%, qui relĂšgue facilement Yahoo! et Bing en 3e et 4e position.

Pour les possesseurs d’iPhone, Google est utilisĂ© Ă  78% pour les recherches et Siri est son challenger à 13%.

Les utilisateurs d’iPhone ont une utilisation trĂšs importante de l’assistant vocal Siri en comparaison des possesseurs de smartphones Android et de l’assistant vocal Google Now.

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L’assistance vocale pour rechercher en ligne : Un changement de paradigme trĂšs important

Ces chiffres montrent un changement essentiel de paradigme dans la recherche sur Internet via 4 points :

L’assistance vocale s’impose sur mobile par sa praticitĂ©

L’assistance vocale facilite la recherche du point de vue de l’utilisateur et supplante comme interface de recherche les moteurs de recherche traditionnels qui n’intĂšgrent pas ce type de fonctionnalitĂ© dans le systĂšme d’exploitation. Clairement, Ă  ce jeu-lĂ , les plus gros perdants sont Yahoo! et Bing.

Une adoption massive de l’assistance vocale pour la recherche comme fonction de base

Lorsque la couche d’assistanat vocal est prĂ©sente dĂšs le dĂ©marrage de l’appareil smartphone et est intĂ©grĂ©e dans les fonctions de base du systĂšme d’exploitation mobile, les mobinautes adoptent pour beaucoup l’assistant vocal : 84% des utilisateurs d’iPhone utilisent la recherche vocale ce qui signifie une adoption massive et gĂ©nĂ©ralisĂ©e de Siri pour les possesseurs d’iPhone.

Une coexistence incertaine recherche vocale / recherche traditionnelle pour l’avenir

La coexistence recherche vocale / recherche traditionnelle via un moteur de recherche est incertaine pour les interfaces mobiles tant l’assistance vocale semble opportune en situation de mobilitĂ©.

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Quid de l’assistance vocale de recherche sur ordinateur ?

L’une des questions centrales (auquelle l’Ă©tude ne rĂ©pond pas) est de savoir quel taux d’adoption connaissent des interfaces d’assistanat vocal sur ordinateur (comme Cortana pour Windows 10). Il est bien Ă©vident que si Cortana est un succĂšs ; la recherche traditionnelle va pĂątir de cela.

L’assistanat vocal Ă  domicile : un enjeu de taille

MarchĂ© naissant, l’assistanat vocal Ă  domicile via des objets connectĂ©s tels que Google Home et Amazon Echo n’est pas sondĂ© dans cette Ă©tude. Mais cela est Ă  ajouter en termes de pratiques connectĂ©es…

Tout ceci indique qu’il existe un raz-de-marĂ©e sur l’assistance vocale actuellement rĂ©ellement sous-estimĂ© par les professionnels en terme de transition numĂ©rique : en communication interne, en communication externe, en marketing digital et pour vendre.

Crédit images : Firesight Research.

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