Skip to content

Instagram (reseau social photo mobile) : presentation, tutoriel, stratĂ©gie et analyse critique

24 octobre 2011

Ma présentation sur INSTAGRAM (réseau social photo mobile) dans le cadre du Festival Novela numérique à Toulouse samedi 22 octobre 2011. Merci aux dynamiques participants et aux organisateurs du festival.

Instagram : presentation, tutoriel, strategie et analyse critique

Mon compte Instagram : Jean-Luc Raymond. Nom d’utilisateur : jeanlucr – Consultable Ă©galement via cette interface Web : http://web.stagram.com/n/jeanlucr

Instagram, 1er rĂ©seau social « pure mobile »

Avec prĂšs de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram s’installe comme le 1er rĂ©seau social grand public de masse alimentĂ© uniquement avec des outils mobiles (tablette iPad, smartphone iPhone) via une appli iOS gratuite. MĂ©dia social de nouvelle gĂ©nĂ©ration s’affranchissant d’un Web de bureau (ordinateur fixe ou portable), Instagram permet de publier, « liker » (« aimer »), commenter et partager des images (effets de filtres ou non) avec des connaissances (amis) en mode public ou privĂ©. De plus en plus utilisĂ© par les mĂ©dias et les personnalitĂ©s, Instagram sĂ©duit Ă©galement le monde de l’entreprise et des institutions en terme de communication et marketing. Ce rĂ©seau social est aussi marquĂ© par des codes et des pratiques des utilisateurs : instameets (rencontre d’usagers d’Instagram), utilisation des mots-clĂ©s par centres d’intĂ©rĂȘts, concours, API permettant la crĂ©ation de produits dĂ©rivĂ©s ou d’opportunitĂ©s d’affaires…

Partons Ă  la dĂ©couverte de ce nouveau visage des rĂ©seaux sociaux qui consacre l’univers de la mobilitĂ© en mettant de cĂŽtĂ© le Web traditionnel. Interrogeons-nous sur les pratiques crĂ©atives, artistiques et communicationnelles d’Instagram, ses codes, caractĂ©ristiques d’Ă©changes et pratiques sociales. Quel est le potentiel marketing et informatif de cet outil et ses limites ? Enfin, essayons de dĂ©crypter le phĂ©nomĂšne exponentiel de l’utilisation du smartphone comme appareil photo numĂ©rique (APN) d’un nouveau genre (le genre photographique « iPhoneographie ») avec ses filtres « vintage ». Instagram est-il le prĂ©curseur de modes d’Ă©changes collaboratifs du Web de demain ?

Laisser un commentaire

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :