Aller au contenu principal

Boite à outils gratuite du commerce électronique : 17 guides pratiques

17 septembre 2013

commerce electroniqueOn a rarement plus exhaustif et complet. Le gouvernement de l’Ontario (Canada) a préparé à destination des TPE-PME une boite à outils du commerce électronique : que l’on démarre un projet de vente sur Internet à un niveau expert dans ce domaine, 17 guides pratiques sont librement consultables et téléchargeables pour vos projets sur le Web. Ils ont été réalisés en 2013.

Réponses à des questions concrètes

Cet ensemble de dossiers indispensables (en français) répond à des questions pratiques que se pose chaque petite et moyenne d’entreprise vis-à-vis d’Internet :

Comment vendre le Web ? Comment mettre en place un site Web spécialisé ? Comment recruter de nouveaux clients en ligne ? Quel est l’intérêt des réseaux réseaux sociaux pour assurer la promotion de ses produits et services ? Comment référencer avec efficacité ses activités ? Quels outils en ligne et solutions informatiques faut-il privilégier ? Etc.

Méthodologie et bonnes pratiques

Ces dossiers fournissent des ressources, une méthodologie, des tableaux de bord, exemples d’outils et bonnes pratiques pour mener à bien un projet de e-commerce de A à Z. Un ensemble de dossiers rare par le panorama pratique fourni.

17 guides pratiques

Augmentation du trafic sur son site Web au moyen du référencement (16 pages, en pdf)

Porte sur des techniques visant à accroître la consultation de votre site Web par des clients potentiels qui utilisent des moteurs de recherche.

Création d’une présence dynamique sur le web (16 pages, en pdf)

Les petites entreprises peuvent aisément créer des sites plus interactifs en vue de susciter l’intérêt de leur public cible.

Les affaires électroniques et les questions de droit et de protection des renseignements personnels (16 pages, en pdf)

Le commerce sur internet du point de vue juridique, en prenant également en considération la protection des renseignements personnels.

Comment profiter des affaires électroniques (52 pages, en pdf)

Montre que le commerce électronique permet de faire des bénéfices sans se lancer dans des activités dispendieuses ou compliquées. Les néophytes du commerce électronique y trouveront des renseignements et des outils pour les aider à démarrer leur entreprise virtuelle.

Le commerce électronique (24 pages, en pdf)

Des conseils et des stratégies pour attirer, servir et garder vos clients en ligne.

Le blog au service des petites entreprises (16 pages, en pdf)

Possibilités et avantages que présente le blog et à la marche à suivre pour créer un blog à succès visant à mettre votre entreprise en valeur.

Cyberexport (12 pages, en pdf)

Utiliser Internet pour vendre vos produits et vos services à des clients situés à l’étranger.

Gestion des relations avec la clientèle (8 pages, en pdf)

Aide les commerçants à comprendre les principes de base de la gestion des relations avec la clientèle.

L’infonuagique – cloud computing (12 pages, en pdf)

Définit l’infonuagique, également appelée informatique en nuage, et s’intéresse à ses avantages, aux préoccupations qu’elle soulève, aux types de services infonuagiques ainsi qu’aux points à examiner avant d’opter pour l’informatique en nuage.

Intégration des applications d’arrière-guichet au commerce électronique (8 pages, en pdf)

Comment intégrer des systèmes administratifs existants à des solutions de commerce électronique et de vente en ligne.

Les médias sociaux au service des petites entreprises (24 pages, en pdf)

Utilisation des réseaux sociaux en ligne pour promouvoir votre entreprise en ligne.

Intégration des dispositifs mobiles à sa stratégie marketing (20 pages, en pdf)

Comment les petites entreprises peuvent intégrer les dispositifs mobiles à leur stratégie marketing afin de nouer des relations avec les consommateurs, voire de les renforcer.

La technologie Internet de la voix au service des petites entreprises (8 pages, en pdf)

Comment se servir de la technologie internet pour ses communications vocales et présente le type d’options disponibles, ainsi que les avantages de chacune.

Logiciels libres (12 pages, en pdf)

Avantages et les contraintes associés aux logiciels en source libre, et comprend une liste de référence des logiciels gratuits les plus couramment utilisés.

Vente aux enchères électronique et centres commerciaux virtuels (12 pages, en pdf)

Manière dont les commerces peuvent acheter et vendre en ligne à l’aide d’enchères Internet ou de centres commerciaux virtuels rassemblant plusieurs commerces en ligne.

La publicité efficace sur internet (12 pages, en pdf)

Techniques pour publiciser votre entreprise sur Internet.

Sources de renseignements en ligne sur le commerce électronique (8 pages, en pdf)

Aperçu de l’information et des ressources disponibles en ligne sur les sujets traités dans ces guide.

Crédit image : Gouvernement de l’Ontario.

Commentaires fermés