Chartes d’utilisation Instagram : 3 exemples efficaces pour les comptes professionnels
Pour les professionnels utilisant Instagram, l’Ă©criture, la mise en place et l’adoption d’une charte d’utilisation pour un compte sur le rĂ©seau social numĂ©rique mobile est un passage quasi-obligĂ© (bien que rarement mis en ligne).
Je vous propose de dĂ©couvrir 3 chartes d’utilisation d’Instagram inspirantes pouvant servir de trames efficaces pour votre compte Instagram.
Lire aussi mon dossier : Comment devenir populaire sur Instagram : La stratégie et les techniques qui font la différence.
Autant le dire tout de suite, on compte les chartes propres Ă l’utilisation d’Instagram se comptent plutĂŽt sur les doigts d’une main dans l’univers francophone.
Ce n’est pas une raison pour nĂ©gliger pour autant l’exercice de crĂ©ation, dĂ©finition de cet Ă©crit indispensable pour les communicants, les spĂ©cialistes du marketing et de la vente.
Ce texte donnĂ© Ă lire et approuvĂ© par l’Ă©diteur du compte Instagram, par les contributeurs et par les commentateurs se veut le fil rouge de biensĂ©ance et une invitation Ă participer tout en cadrant la charte Ă©ditoriale de cet espace Web :
- Que s’y dit-il ?
- Qui contribue ?
- Qu’est-ce que la thĂ©matique couverte ?
- Qu’est-ce qui est hors sujet ?
- Qu’est-ce qui est modĂ©rĂ© ?
- Comment donner envie de participer ?
- Quels sont les rÎles attribués pour alimenter un compte Instagram ?
Les questions foisonnent et ces 3 chartes d’utilisation Instagram rĂ©pondent de façon complĂ©mentaire et diffĂ©rentes Ă ces interrogations lĂ©gitimes.
Charte d’utilisation du compte Instagram GouvernementFR
La charte d’utilisation du compte Instagram du Gouvernement français a Ă©tĂ© Ă©tablie en 2016.
Elle est toute Ă la fois incitative (« espace de dialogue et d’Ă©change respectueux ») et indique clairement quels propos donnent lieu Ă modĂ©ration voire Ă suppression (« tous les commentaires qui ne respecteraient pas les rĂšgles de biensĂ©ance suivantes et les dispositions lĂ©gales ») avec une large description sur cette question.
Un point intĂ©ressant est prĂ©cisĂ© : ce qui relĂšve de l’Ă©change : « Les Ă©changes doivent ĂȘtre collectifs : les critiques et expressions de dĂ©saccord doivent ĂȘtre argumentĂ©es et ne pas dĂ©river vers de lâinvective ou des prises Ă parties dâautres participants. »
Une charte d’utilisation toute Ă la fois concise et prĂ©cise pour le compte Instagram du Gouvernement français.
Charte d’utilisation et de modĂ©ration de la CommunautĂ© de Communes Grand Cognac
Grand Cognac – CommunautĂ© de communes s’est dotĂ© d’une charte d’utilisation et de modĂ©ration pour son compte Instagram en mars 2016.
Cet Ă©crit de 2 pages en PDF propose 6 points avec au prĂ©alable quelques mots sur le projet Instagram de ce compte Grand Cognac : « Elle a pour objectif de publier des photos du territoire intercommunale. Tous les instagrameurs sont invitĂ©s Ă laisser des commentaires sur les photos, Ă condition de respecter certaines rĂšgles de courtoisie » :
- Définition
- Suppression des publications et désabonnement
- Droits et devoirs de lâadministrateur et des instagrameurs
- Modération
- Responsabilité
- Signalement
La partie Droits et devoirs de lâadministrateur et des instagrameurs est particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e.
IntĂ©ressant en introduction dans ce document, les dĂ©finitions des 2 types d’acteurs sur le compte Instagram : l’Administrateur / Community Manager et l’Instagrameur.
Charte d’utilisation Instagram de la PrĂ©fecture des Hauts-de-Seine
Le compte Instagram PrĂ©fet des Hauts-de-Seine a lancĂ© sa charte d’utilisation Instagram (1 page, en PDF) en novembre 2016.
Celle-ci est calquée sur celle du Gouvernement présentée ci-dessus et adaptée pour une utilisation par un territoire.
Crédit photo : Pixabay.
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