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Réseaux sociaux conversationnels en 2017 : 28 types d’utilisation centrés client

12 juillet 2017

communicationC’est un événement pour la communication numérique, le marketing digital et la vente en ligne sur le web social, bref là où les socionautes s’expriment et partagent en ligne. L’expert Brian Solis (analyste pour Altimeter Group) avec l’agence JESS3 proposent aujourd’hui une nouvelle version d’une infographie très riche et de référence : The Conversation Prism 5.0 (le prisme de conversation), une cartographie exhaustive d’outils et de solutions en ligne de communication et d’échanges, un mapping lancé en 2008 et dont la dernière version datait de 2013.

Panorama des réseaux conversationnels

Objectif de cette visualisation en 2017 : proposer un panorama des réseaux conversationnels qui couvrent l’ensemble de besoins potentiel et ceci en une image. Un véritable outil professionnel pour comprendre, appréhender le rôle des conversations dans nos échanges aujourd’hui et pour l’avenir afin de mettre en place des stratégies de présence en ligne orientées business.

Bien au-delà des réseaux sociaux, ce panorama propose 28 types d’utilisation du numérique (réseaux sociaux, blogs, commentaires, vidéo, veille, événementiel…) avec les outils et solutions majeures existantes sur le marché.

prismedeconversation

VOUS comme l’approche centrée client

Au centre du prisme : VOUS. Appelez-le usager, consommateur, prospect, client, professionnel, participant… C’est d’abord un individu qui est concerné et acteur de ces solutions, services et plateformes… avec 4 composantes pour interagir : écouter, engager, apprendre et co-créer à appréhender via 6 curseurs : influence, capital social, popularité, consultation, participation, pertinence et résonance.

Ce « VOUS » signifie aussi le vécu et le ressenti d’une expérience en ligne. Les médias sociaux sont beaucoup plus qu’un ensemble de réseau de diffusion de contenus. Nous nous inspirons de l’expérience des autres et nous apprenons des expériences sur ces réseaux sociaux numériques et plateformes en ligne.

Cette roue magique concerne aussi bien les marques, les cibles (« persona ») et les communautés.

141 services ajoutés au prisme de conversation 5.0

A l’occasion de la mise en ligne du Conversation Prism 5.0, Brian Solis souligne l’importance de tendances actuelles dominantes sur le marché comme le livestreaming, les applications de messageries et le commerce social.

Les entreprises mastodontes telles Facebook et Google y sont présentes via différents types d’utilisation figurant sur ce prisme. Aussi, on observe une fragmentation des solutions tout comme une expansion manifeste d’applis mobiles qui organisent notre rapport au conversationnel.

Pour ce travail de titan, Brian Solis a supprimé 84 services et a ajouté 141 solutions ainsi que 4 nouvelles catégories : messaging, crowfunding, voyage et hospitalité, mise en contact dans la vie réelle.

Un outil mobilisable pour tous

Enfin, beau challenge : Brian Solis a souhaité que cette roue soit un outil immédiatement mobilisable par les acteurs privés et institutionnels afin :

  • de créer des échanges sur la thématique médias sociaux… et ainsi pouvoir expliciter ce qui se joue au-delà d’acteurs connus comme Facebook, Twitter et Instagram,
  • de réfléchir à un usage omnicanal du web social,
  • d’aider à la création de contenus adaptés à des contextes professionnels variés,
  • d’étudier ce panorama précisément pour un plan stratégique conversationnel en ligne,
  • de partager son expertise et de montrer que le web social ne peut plus être ignoré.

L’exercice est plutôt réussi, non ?

Crédit photo : Pixabay.

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