Aller au contenu principal

Formation professionnelle de community manager qualifiante : une premiĂšre en France

14 octobre 2010

IFOCOP Rungis (Val-de-Marne), organisme de formation professionnelle en alternance pour adultes, a lancĂ© le 30 novembre 2010 la premiĂšre formation professionnelle qualifiante en France de Community Manager (niveau 2) d’une durĂ©e de 1200 heures (8 mois mi-temps Ă  l’Institut/mi-temps en Entreprise).

La formation officiellement intitulĂ©e : « Community manager » est ouverte aux Bac+2 et une bonne connaissance de l’anglais est un rĂ©el plus. A noter que les demandeurs d’emploi sont elligibles Ă  cette formation.

Mise Ă  jour du 19 juin 2012 : 4 promotions de community managers soit 55 professionnels formĂ©s et opĂ©rationnels depuis plus d’un an et demi par IFOCOP Rungis dans le cadre de la formation qualifiante Community Manager IFOCOP Rungis.

J’assure 8 jours de formation par promotion : animation de communautĂ©s en ligne, recherche et veille sur internet et Intelligence Ă©conomique, stratĂ©gies des mĂ©dias communautaires, E-rĂ©putation.

Le contenu de la formation Community Manager / Community Management comprend :

  • un volet technique informatique/internet consĂ©quent : HTML, CMS, Photoshop, rĂ©fĂ©rencement,
  • ainsi que des aspects liĂ©s Ă  la stratĂ©gie, Ă  la communication et au marketing en ligne : environnement et culture internet, webmarketing, gestion de contenu Ă©ditorial, recherches et veille sur internet, statistiques et mesures d’audience, stratĂ©gie des mĂ©dias communautaires, E-RĂ©putation,
  • et une thĂ©matique Droit des Technologies de l’Information et Communication.

Le rĂ©fĂ©rentiel de formation a Ă©tĂ© bĂąti en tenant notamment compte de la fiche mĂ©tier APEC « Community Manager » publiĂ©e en 2010.

Pour ma part, j’ai l’honneur d’intervenir comme formateur sur les thĂ©matiques suivantes au sein de cette nouvelle formation « Responsable e-marketing et community manager » :

  • Approche sociologique des communautĂ©s en ligne,
  • Recherche et veille sur internet & Intelligence Ă©conomique,
  • StratĂ©gies des mĂ©dias communautaires & E-rĂ©putation.

From → Uncategorized

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :