Formation professionnelle de community manager qualifiante : une premiĂšre en France
IFOCOP Rungis (Val-de-Marne), organisme de formation professionnelle en alternance pour adultes, a lancĂ© le 30 novembre 2010 la premiĂšre formation professionnelle qualifiante en France de Community Manager (niveau 2) d’une durĂ©e de 1200 heures (8 mois mi-temps Ă lâInstitut/mi-temps en Entreprise).
La formation officiellement intitulĂ©e : « Community manager » est ouverte aux Bac+2 et une bonne connaissance de l’anglais est un rĂ©el plus. A noter que les demandeurs d’emploi sont elligibles Ă cette formation.
Mise Ă jour du 19 juin 2012 : 4 promotions de community managers soit 55 professionnels formĂ©s et opĂ©rationnels depuis plus d’un an et demi par IFOCOP Rungis dans le cadre de la formation qualifiante Community Manager IFOCOP Rungis.
J’assure 8 jours de formation par promotion : animation de communautĂ©s en ligne, recherche et veille sur internet et Intelligence Ă©conomique, stratĂ©gies des mĂ©dias communautaires, E-rĂ©putation.
Le contenu de la formation Community Manager / Community Management comprend :
- un volet technique informatique/internet conséquent : HTML, CMS, Photoshop, référencement,
- ainsi que des aspects liĂ©s Ă la stratĂ©gie, Ă la communication et au marketing en ligne : environnement et culture internet, webmarketing, gestion de contenu Ă©ditorial, recherches et veille sur internet, statistiques et mesures d’audience, stratĂ©gie des mĂ©dias communautaires, E-RĂ©putation,
- et une thĂ©matique Droit des Technologies de l’Information et Communication.
Le rĂ©fĂ©rentiel de formation a Ă©tĂ© bĂąti en tenant notamment compte de la fiche mĂ©tier APEC « Community Manager » publiĂ©e en 2010.
Pour ma part, j’ai l’honneur d’intervenir comme formateur sur les thĂ©matiques suivantes au sein de cette nouvelle formation « Responsable e-marketing et community manager » :
- Approche sociologique des communautés en ligne,
- Recherche et veille sur internet & Intelligence économique,
- Stratégies des médias communautaires & E-réputation.
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