Skip to content

Formation professionnelle de community manager qualifiante : une premiĂšre en France

14 octobre 2010

IFOCOP Rungis (Val-de-Marne), organisme de formation professionnelle en alternance pour adultes, a lancé le 30 novembre 2010 la première formation professionnelle qualifiante en France de Community Manager (niveau 2) d’une durée de 1200 heures (8 mois mi-temps à l’Institut/mi-temps en Entreprise).

La formation officiellement intitulée : « Community manager«  est ouverte aux Bac+2 et une bonne connaissance de l’anglais est un réel plus. A noter que les demandeurs d’emploi sont elligibles à cette formation.

Mise à jour du 19 juin 2012 : 4 promotions de community managers soit 55 professionnels formés et opérationnels depuis plus d’un an et demi par IFOCOP Rungis dans le cadre de la formation qualifiante Community Manager IFOCOP Rungis.

J’assure 8 jours de formation par promotion : animation de communautés en ligne, recherche et veille sur internet et Intelligence économique, stratégies des médias communautaires, E-réputation.

Bientôt en ligne, les travaux collectifs des étudiants!

Mise à jour du 17 juin 2012 : La 3e promotion de la formation qualifiante de Community Manager entre en stage cette semaine. La 4e promotion poursuit sa formation en institut pour un début de stage en entreprise courant juillet. Pour vos opportunités d’offres de stage pratique, me contacter par email à jeanluc.raymond@gmail.com .

Mise à jour du 10 juin 2012 : La 4e promotion de la formation qualifiante Community Manager a créé une page Pinterest dédiée à Paris animée collectivement par les 15 étudiants. N’hésitez pas à la suivre : http://pinterest.com/parisme .

Mise à jour du 6 avril 2012 :ï»ż IFOCOP lance une 4e promotion de cette formation qualifiante mi-avril 2012 (fin de cette session : décembre 2012). Pour plus d’information (et contact), consultez ï»żla fiche formation Community Manager d’IFOCOP.

Mise à jour du 30 janvier 2012 : IFOCOP lance une 3e promotion de cette formation qualifiante début mars 2012 (fin de cette session : novembre 2012). Pour plus d’information (et contact), consultez la fiche formation Community Manager d’IFOCOP.

Mise à jour du 26 janvier 2012 : la session 2011-2012 (2e promotion) a démarré fin novembre 2011. J’y collabore activement avec 7 jours de formation sur les thèmes mentionnés ci-dessous. Les étudiants/stagiaires sont au nombre de 15 cette année et disponibles pour des stages (longs) à partir de mars 2012 (pouvant concrètement déboucher sur un emploi). Vous pouvez contacter ces stagiaires pour vos offres de stages sur leur page Facebook https://www.facebook.com/CommunityManagerV2 (fonction « contactez-nous »).

Le contenu de la formation Community Manager / Community Management comprend :

  • un volet technique informatique/internet conséquent : HTML, CMS, Photoshop, référencement,
  • ainsi que des aspects liés à la stratégie, à la communication et au marketing en ligne : environnement et culture internet, webmarketing, gestion de contenu éditorial, recherches et veille sur internet, statistiques et mesures d’audience, stratégie des médias communautaires, E-Réputation,
  • et une thématique Droit des Technologies de l’Information et Communication.

Le référentiel de formation a été bâti en tenant notamment compte de la fiche métier APEC « Community Manager » publiée en 2010.

Pour ma part, j’ai l’honneur d’intervenir comme formateur sur les thématiques suivantes au sein de cette nouvelle formation « Responsable e-marketing et community manager » :

  • Approche sociologique des communautés en ligne,
  • Recherche et veille sur internet & Intelligence économique,
  • Stratégies des médias communautaires & E-réputation.

Pour plus de renseignements sur la formation « Responsable e-marketing et community manager », consultez la page dédiée par IFOCOP avec 3 onglets (Présentation, Modalités pratiques, Périodes et lieux).

Plus d’infos sur mes missions (références, biographie) sur ce site dédié.

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :