Powerpoint nous rend-t-il stupide?
« La pensĂ©e PowerPoint » de Franck Frommer sous-titrĂ© « EnquĂȘte sur ce logiciel qui rend stupide » (Editions La DĂ©couverte) est l’un des essais au vitriol sur les technologies qui compte en cette rentrĂ©e. PowerPoint, logiciel lancĂ© en 1987 par Forethought et rachetĂ© quasiment dĂšs sa crĂ©ation par Microsoft est destinĂ© Ă concevoir des prĂ©sentations visuelles pour soutenir des exposĂ©s oraux (et des projets, rĂ©alisations, enseignements, formations) ; un outil de communication devenu indispensable dans le monde du travail et Ă©conomique (entreprises, institutions, associations, organismes tutellaires…). PowerPoint est aujourd’hui utilisĂ© par plus de 500 millions de personnes dans le monde : plus aucun domaine d’activitĂ© n’est Ă©pargnĂ© par le dĂ©filement des « slides » et la succession des « bullet points ».
L’ouvrage de Franck Frommer « La PensĂ©e Powerpoint. EnquĂȘte sur ce logiciel qui rend stupide » danalyse ce qui fait la pensĂ©e PowerPoint et ses travers ; une approche que l’Ă©diteur retranscrit ainsi en rĂ©sumĂ© : « Avec ses listes Ă puces, ses formules creuses et sa culture du visuel Ă tout prix. OĂč il apparaĂźt que PowerPoint se rĂ©vĂšle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total oĂč la raison et la rigueur nâont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de vĂ©ritables modĂšles de pensĂ©e issus du monde de l’informatique, de la gestion et de la communication. Des modĂšles diffusĂ©s par des consultants Ă l’ensemble des activitĂ©s sociales, distillant une novlangue particuliĂšrement indigente qui nâa pas dâautre effet que de nous rendre… stupides. »
Le Monde Magazine du 16 octobre 2010 propose une longue interview de Franck Frommer intitulĂ© : « PowerPoint, câest du cinĂ©ma : Un livre Ă charge contre le logiciel » oĂč lâauteur quinquagĂ©naire, ex-journaliste, professionnel de la communication (et connaisseur du logiciel) dĂ©crypte et dĂ©cortique PowerPoint et son utilisation, de son point de vue ; extrait :
«A trouver des titres courts, des listes qui permettront de tout dire pour une seule slide, des astuces, des jeux de mots, une bonne image pour illustrer, Ă faire attention Ă la reproduction du logo de lâentreprise⊠Bref, Ă ĂȘtre sur la forme, en superficie davantage que sur le fond. A mobiliser un systĂšme de connaissances tout Ă fait diffĂ©rent de celui quâils mobiliseraient pour rĂ©diger une note.
Il faut sĂ©duire, capter. On est dans une dynamique de vente. Paradoxalement, le prĂ©tendu support privilĂ©giĂ© de la nouvelle idĂ©ologie de la crĂ©ativitĂ© dans lâentreprise produit des formes trĂšs appauvrissantes dâorganisation de la pensĂ©e. Il faut aller Ă lâessentiel, afficher des points forts, valoriser des concepts-clĂ©s, promouvoir lâaction. Evidemment, tout cela nâest censĂ© tenir lieu que de « prompteur » dâune prestation orale (âŠ) De plus, le PPT est souvent le document de rĂ©fĂ©rence, celui qui restera.
Chaque « slide » doit avoir un titre court, comme slogan publicitaire, piochĂ© dans quelques dizaines de mots de la novlangue Ă©conomico-financiĂšre. Cela donne des libellĂ©s elliptiques, des formules passe-partout, dâune grande pauvretĂ© sĂ©mantique (« Des fondamentaux solides », « Un environnement tendu⊠»). On abuse des verbes Ă lâinfinitif (« rationaliser », « dĂ©ployer »âŠ). A forte puissance dâinjonction⊠Puis suivent des listes de points forts, les fameux « bullet points », sans liens de causalitĂ© entre elles. On raisonne par menu. Notre pensĂ©e est comme une liste de commandes, une arborescence de programme dâordinateur. Sans chaĂźne signifiante. Ni pensĂ©e continue.
(âŠ) Dans le noir, tout le monde regarde lâĂ©cran lumineux, ces slides projetĂ©es en gros qui sâimposent dâelles-mĂȘmes, interdisant toute discussion sur la vĂ©racitĂ© des informations quâelles prĂ©sentent. Lâanimateur parle Ă lâĂ©cran, sans toujours regarder son public. Il a toute autoritĂ© puisque câest lui qui maĂźtrise lâapparition, la disparition des «slides ». »
Commentaires fermés