Mon portrait dans le Parisien Magazine : Les 30 qui font le Web
Je figure dans le Parisien Magazine de cette semaine, supplĂ©ment du quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France (vendredi 10 dĂ©cembre 2014) pour un dossier sur les 30 qui font le Web : « sur des sujets trĂšs variĂ©s, ces anonymes sont devenus grĂące Ă Internet les personnalitĂ©s les plus influentes du moment » titre quelque peu accrocheur rebaptisĂ© « les 30 blogueurs les plus influents » en couverture de la publication.
Bienvenue également aux lecteurs du Parisien Mag qui me découvrent ce jour!
Je suis notamment sur la photo de ce dossier « grand angle » au cĂŽtĂ© de Enjoy Phoenix (blogueuse beautĂ©  et mode, YouTubeuse) et Seb La Frite (humoriste YouTubeur), Olivier Berruyer (Ă©conomiste) et Virginie Bernier (blogueuse vie pratique, fondatrice de Grands-MĂšres.net).
ContactĂ© il y a quelques semaines par la journaliste Elsa Maudet, jâai acceptĂ© de me prĂȘter Ă lâexercice (amusant) des photos avec des mises en scĂšne Ă©laborĂ©es par talentueux photographe Vivien Robert.
Je suis cité et interviewé dans ce dossier.
Je remercie Le Parisien Magazine, Elsa Maudet et Benjamin JĂ©rome ainsi que l’Ă©quipe du shooting photo (dont Vivien Robert).
Temps de sĂ©ance photo : 120 minutes. Temps dâinterview au tĂ©lĂ©phone par la journaliste : 30 minutes.
Le tee-shirt Twitter (vintage) a été fourni gracieusement par Twitter.
Précisions sur ma présence dans cet article du Parisien Magazine
Quelques précisions utiles par rapport à ce qui est indiqué au sein de ce dossier :
Je souligne que je ne me considĂšre ni comme une star de lâinternet ou de Twitter ni comme un influent sur Twitter. Je rĂ©ponds Ă peu dâinterviews (malgrĂ© des sollicitations trĂšs frĂ©quentes de la part de mĂ©dias).
JâapprĂ©cie depuis longtemps lâoutil Twitter pour sa flexibilitĂ©, sa mise en forme minimale, son champ des possibles d’utilisation via une forme Ă©ditoriale trĂšs contraignante (140 caractĂšres par message) qui invite Ă la crĂ©ativitĂ©… Et pour les Ă©changes. Le nombre de « followers » / « abonnĂ©s » ne mâapparaĂźt pas essentiel sur Twitter.
Mon audience Twitter est internationale  : jetweete en français et en anglais quasiment depuis le début de ma présence sur Twitter (en mai 2007).
A propos de ma modeste personne
Sur mon compte Twitter https://twitter.com/jeanlucr, je partage en effet une partie de ma veille et rĂ©ponds aux messages le plus souvent par DM (« Message direct »).
Je consacre 1h30 au quotidien Ă Twitter en moyenne et reçois de lâordre de 100 messages directs par jour (qui ne sont ni du spam, ni des messages « automatiques »).
Je fais (notamment) du conseil, du coaching et de la formation sur Twitter depuis 2008 pour des entreprises, associations, organisations, personnalitĂ©s et secteur public en terme de stratĂ©gie marketing-communication, Ă©ditorial, gestion de projet… Et plus largement, je suis consultant confĂ©rencier en stratĂ©gies numĂ©riques de prĂ©sence en ligne (et chargĂ© de cours en universitĂ©s et grande Ă©cole).
J’analyse aussi l’outil Twitter de façon critique et distanciĂ©e pour mes cours au CELSA.
J’ai créé un Twitter pĂ©dagogique oĂč je mentionne uniquement des tutoriels, supports de cours pour apprendre Ă utiliser Twitter : Apprendre Twiter … Pourquoi Twitter avec un seul « T » dans ce cas prĂ©cis ? Car l’entreprise Twitter interdit l’utilisation du mot Twitter dans les noms d’utilisateurs.
Pour en savoir plus…
Pour plus d’info sur ma modeste personne et mes activitĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă me contacter par courrier Ă©lectronique : jeanluc.raymond@gmail.com
Ma présence sur le Web : https://jeanlucraymond.fr/about
Mon compte LinkedIn :Â https://www.linkedin.com/in/jeanlucraymond
Commentaires fermés