Aller au contenu principal

Il Ă©tait une fois… Feuilletonner le Web ou les effets de bord Snapchat

2 mars 2017

lectureLes plateformes Web embrassent largement et abondamment les Stories, la possibilitĂ© de pouvoir raconter des  histoires en feuilletons, ceci Ă  base de sĂ©quences qui mĂȘlent photos, vidĂ©os, textes, emojis et Ă©lĂ©ments graphiques offerts et/ou Ă  personnaliser.

Photocopillage en série par les réseaux sociaux numériques

Sous l’effet de loupe Snapchat qui a Ă©tĂ© le premier Ă  se lancer dans la vague numĂ©rique revisitĂ©e du « il Ă©tait une fois » façon « je raconte une histoire en sĂ©quence(s) avec une durĂ©e de vie maximum de 24 heures », le copiage a essaimĂ© l’Ă©cosystĂšme Facebook pour finalement devenir un succĂšs chez Instagram (les « Stories ») jusqu’Ă  irriguer aujourd’hui WhatsApp (les « Statuts ») et alimenter Ă©galement Twitter (avec les « Moments ») et consorts.

Le retour gentillet de l’historiette

On ne compte plus les fonctionnalitĂ©s d’historiettes sur les rĂ©seaux sociaux numĂ©riques et messageries instantanĂ©es qui au sens littĂ©ral sont bien des « recueils de souvenirs personnels et de conversations recueillies », une mĂ©moire Ă©phĂ©mĂšre que Snapchat a rĂ©inventĂ© avec la promesse de tenir compte du dĂ©sir de fidĂ©lisation et d’attention, maĂźtre-mot de la mobilisation du quotidien du mobinaute sur la plateforme avec la publicitĂ© en corollaire ; une petite histoire sans prĂ©tention.

Vivre le feuilleton au quotidien

Conter, raconter, exposer, s’exposer, rĂ©Ă©crire le quotidien… La scĂ©narisation de l’instantanĂ© recompose le paysage des rĂ©seaux sociaux numĂ©riques en perpĂ©tuelle recherche de la fidĂ©lisation du crĂ©ateur et des audiences.

Aujourd’hui, Medium.com, espoir déçu et dĂ©chu du renouveau de l’offre blogs lance ses stories rebaptisĂ©es « Series » uniquement visibles sur mobile Ă  base de pages photos et textes (et seulement consultables en mode portrait). Comme un pied de nez Ă  l’ordinateur, de la volontĂ© de trouver le graal qui amĂšnera une masse de nouveaux utilisateurs Ă  adopter ce « nouveau format » proche du livre de poche numĂ©rique ou du flipbook.

A ce stage, nous sommes en droit de nous interroger : le feuilleton est-il l’avenir du Web social ?

Crédit photo : Pexels.

inscription-newsletter

Commentaires fermés