Skip to content

Pourquoi Quora, le wikipédia des questions-réponses est si intéressant en 8 points forts

4 mars 2017

questions-reponsesPourtant mise en ligne en juin 2010, la plateforme Quora, le wikipédia des questions-réponses a été lancé enfin en version française début mars 2017 : Fr.Quora.Com dans un terrain vierge pour ce genre de service si ce n’est l’offre Yahoo Questions Réponses qui a connu son heure de gloire mais qui est désormais discrètement caché sur le portail Yahoo!

Quora a été pensé par Adam d’Angelo ex-directeur technique de la première heure de Facebook et Charlie Chever, lui aussi de la même entreprise.

On a fondé de grands espoirs en Quora qui affrontait frontalement Wikipédia à ses débuts puis qui a migré doucement mais sûrement vers un jeu de questions-réponses avec des réponses qualifiées apportées par des utilisateurs bénéficiant d’un système de notation interne aux contributeurs de Quora.

Pourquoi Quora est un succès

Avec plus de 100 millions de visiteurs par mois, l’intérêt de Quora réside dans un champ de questions qui ne se limitent pas à des réponses officielles ou à des banalités affligeantes. Sur Quora, il n’y pas non plus d’affrontement entre contributeurs.

Sur certaines thématiques à la croisée de technologies comme les réseaux sociaux numériques, le marketing digital ou encore la communication, Quora peut offrir une pléiade de ressources via des réponses diverses et surtout intéressantes.

Pourquoi Quora étonne en 5 faits

1. Il constitue pour certaines plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, un service d’aide qui se substitue réellement à ces réseaux sociaux numériques car beaucoup plus réactif.

2. Il y est livré des réponses très formalisées sur les tactiques et les stratégies à mettre en place pour être plus efficace avec le numérique.

3. De nombreuses personnalités et décideurs du secteur numérique y sont présents et interviennent directement pour apporter des éléments de réponses : on citera le très prolifique Jimmy Wales (créateur de Wikipédia), Kevin Systrom (cofondateur d’Instagram), Steve Case (Monsieur AOL), Marc Andreessen (cofondateur de Netscape), Alexis Ohanian (cocréateur de Reddit), Sheryl Sandberg (de Facebook)… et dans d’autres domaines : l’acteur Stephen Fry, Barack Obama, l’actrice Gillian Anderson et bien des chercheurs et des consultants qui font référence.

4. La publicité indirecte dans des réponses comme par exemple des solutions, est plutôt rare et elles y sont surtout facilement identifiables car leurs auteurs ne sont guère appréciés (et bien notés) par les utilisateurs de Quora.

5. Quora pousse au non anonymat dans les commentaires mais aussi pour les questions et les réponses ce qui freine largement le spam ou des réponses non qualifiées.

Les 8 points forts de Quora

1. Par ses contributions qualitatives, Quora est observé de prêt par les professionnels et les consultants en terme de feedback utilisateurs, de réponses, d’analyses de besoins et de réponses qualifiées ; c’est le cas par exemple dans la Silicon Valley.

2. Le taux d’activité dans Quora est impressionnant et tout est mis en oeuvre pour que l’utilisateur de Quora (qu’on appelle « Quoran ») ne soit pas seulement un lecteur mais un contributeur actif : les profils, les notation et les annotations sont sources de contribution et d’émulation dans les réponses. Quora possède également un programme de récompenses pour ses contributeurs (« Top contributors ») : cadeaux, invitation à des évènements…

3. Les pages de Quora sont particulièrement bien indexées dans le moteur de recherche Google ce qui invite tactiquement certains contributeurs à être actifs sur la plateforme pour mettre en avant leur expertise, pour être repérés ou pour une question de référencement sur un sujet particulier.

4. Avec Quora, il est facile de trouver des experts sur des sujets précis et de les contacter via leurs coordonnées associées à leur profil. On oublie trop de Quora est aussi un réseau social numérique où l’on cultive aussi un réseau relationnel.

6. L’attention est apportée aux fausses informations (et donc aux réponses). Le système relativement efficace cherche à approcher cette question sensible via « l’évaluation positive ou négative à toutes les réponses. En outre, un algorithme informatique établit la crédibilité des utilisateurs et leurs domaines de compétence, et définit ainsi l’ordre d’affichage des réponses. »

7. Quora préfigure les moteurs de recherche de nouvelle génération qui favorisent le « knowledge graph » (graph de connaissances), bref apporter des réponses et des solutions à des questions précises.

8. Quora joue un rôle encyclopédique sur des questions théoriques, des champs de connaissances très diversifiés, des compétences mises en jeu dans un univers de bienveillance avec des discussions respectueuses. On est bien loin en ce sens de Yahoo Questions Réponses.

A suivre…

inscription-newsletter

2 commentaires
  1. Yoann CHANTEREAU permalink

    Article très intéressant ! Je vais y faire un tour car j’ai quelques questions encore sans réponses 🙂

    Aimé par 1 personne

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :