Aller au contenu principal

Comment démarrer sa présence sur les réseaux sociaux ? Guide pratique

14 octobre 2013

reseaux sociaux electionsLa question est récurrente et porteuse de sens : Comment démarrer sa présence sur les réseaux sociaux ? Avec quel but, quel contenu et pour quel retour sur investissement (ROI) assurer une assise stratégique sur les réseaux sociaux.

Le nouveau guide sur les médias sociaux (en campagne électorale) – pour les candidats se présentant aux élections scolaires répond à ces questions essentielles avec une volonté d’énoncer une utilité claire à la pratique des réseaux sociaux dans un contexte professionnel et/ou associatif.

Guide pratique et méthodologique pour démarrer sur les réseaux sociaux

Il est disponible en version consultable en ligne sur Slideshare (cf. en fin d’article) ou en libre téléchargement – pdf (33 pages).

Ce guide a été réalisé par François Grenon, spécialiste canadien des relations publiques. Il est proposé un dossier avec des étapes à suivre ; une méthodologie qui se veut tout à la fois stratégique, optimisée en terme de temps à consacrer à ces outils en ligne mais aussi pensée en terme d’interactions avec sa cible (son public, son audience).

Spécificité d’une campagne électorale sur les réseaux sociaux

Il peut servir à des candidats politiques ou syndicats en campagne électorale mais aussi à des professionnels qui cherchent à formaliser leur présence sur les réseaux sociaux avec raison et dans un but bien précis (marketing, communication, vente, relation clientèles…).

Parce que penser en amont et réfléchir, c’est éviter de perdre (beaucoup) de temps en aval sur ces plateformes!

Sommaire du guide sur les médias sociaux en campagne électorale

Pourquoi ce guide
Pourquoi les médias sociaux ?
Par où commencer ?
Quels médias utiliser ?
Dans quels buts ?
Pourquoi pas un blog ?

Les étapes pour créer vos profils
1. Identifiez vos zones d’intérêt
2. Créez votre identité en ligne

Alimentez vos profils
Comment répondre aux commentaires laissés sur vos profils
Comment rendre vivants vos profils en campagne électorale
Les médias sociaux autres que les vôtres

Crédit image : Fédération des Commissions Scolaires du Québec.

inscription-newsletter

Commentaires fermés