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Dreamforce 2013 : Keynote d’ouverture : La customer Company comme avenir immédiat nécessaire pour l’entreprise

20 novembre 2013
pdgsalesforceCe matin à San Francisco, se déroulait au Moscone Center de San Francisco, la conférence d’ouverture de l’événement Dreamforce 2013 avec Marc Benioff en présentateur vedette, PDG de la société de cloud computing Salesforce. La salle comptait plus de 60 000 participants sans compter la retransmission dans plusieurs autres halls de l’événement, des hôtels, en extérieur et en streaming Internet.
Plus de 3 heures d’annonces, d’exemples concrets de grandes entreprises utilisant avec performance les solutions Salesforce et celles des partenaires… d’explicitations sur un futur de l’innovation marketing – vente – retour sur investissement ; des utilisations pour des entreprises agiles qui placent le client au coeur des dispositifs en ligne et du monde connecté.

Contexte et invités exceptionnels de la keynote

Cet événement a également mis en avant des personnalités comme l’acteur Sean Penn, le Premier Ministre de la République d’Haïti Laurent Lamothe, la top modèle tchèque Petra Nemcova et l’invité surprise musical : Huey Lewis And The News qui a interprété 2 de ses succès : « Back In Time » et « Power Of Love »… extraits de la bande originale du film « Retour Vers Le Futur ».
Revivons en 15 points forts les annonces et faits énoncés lors de cette keynote de Salesforce :

Philanthropie

 – « La meilleure drogue c’est la philanthropie » déclare Marc Benioff qui via la Salesforce Foundation (fondation Salesforce) oeuvre et implique l’entreprise et ses employés sur une démarche participative depuis bien des années.
– L’événement Dreamforce 2013 en chiffres : plus de 135 000 inscrits, 1250 sessions (ateliers, workshops…), 25% de clients en plus en comparaison de l’édition de septembre 2012. Chaque client génère plus de 50 inscrits.
– Marc Benioff annonce l’ouverture University Of California San Francisco Children’s Hospital (Mission Bay), un hôpital public pour le public en février 2015. L’établissement non lucratif bénéficie de nombreuses innovations technologiques portées par Salesforce et des partenaires.
– La Salesforce Foundation s’est fortement impliquée à rétablir une infrastructure technologique et une assistance logicielle cloud organisationnelle à l’état Haïtien après le séisme de 2010. En complément, la fondation aide à développer l’apprentissage de l’ordinateur et de l’Internet à des enfants et aux adolescents dans les établissements scolaires.

Internet des clients : l’ère de la « customer company »

 – « Chaque entreprise est une customer company«  déclare Marc Benioff.
– En 2017, on comptera 50 milliards d’objets connectés. Ce fait est essentiel dans une démarche de l’entreprise pour les clients : il s’agit de la 3e phase de l’informatique : l’Internet des objets.
– Avec le concept de l’entreprise pour les clients, les entreprises créent des relations de 1 à 1 avec les clients, entre les fans et les équipes de la société… Cela veut dire plus de marketing et d’indicateurs.
« Etes-vous prêt à ce changement d’une de l’Internet des clients : cela signifie des employés connectés, des services connectés, des ventes connectées et des produits connectés ». Marc Benioff décrit l’ère de la connexion permanente en prenant l’exemple d’une caméra connectée dont il ne peut plus se passer ou d’une brosse à dents connectée Philips.
– 66% des entreprises connaissent mal leurs clients. La moitié des grandes entreprises n’ont pas encore développé d’applis (étude 2013 auprès de 1300 chefs d’entreprises de taille mondiale).

Salesforce1 : la plate-forme comme hub

– Lancement ce jour de Salesforce1 : une plate-forme clients intégrant 100% des applis Salesforce dont les solutions Sales Cloud, Service Cloud, ExactTarget Marketing Cloud. Maître mot : une plate-forme.
– Parker Harris, co-fondateur de Salesforce, arrive en scène dans une Tesla façon film « Retour vers le futur » et interprète le personnage Emmett Lathrop « Doc » Brown du long métrage. Il explique la force de la nouvelle plate-forme Salesforce1 :
  • les développeurs y participent activement,
  • mais aussi les partenaires (ISVs) comme les éditeurs Dropbox, Evernote,
  • les utilisateurs finaux,
  • les administrateurs,
  • et vos clients (d’où l’importance du marketing et de la communication).
– Avec Salesforce1, la personnalisation des apps est totale pour les entreprises. La plateforme Salesforce1 fonctionne sur les serveurs Salesforce, sur Android, sur iOs ainsi que sur des solutions entreprises.

Nouveautés des familles de solutions Salesforce

– Pour la solution CRM Sales Cloud, 200 nouvelles fonctions ont été intégrées en 2013.  Nouveauté : la console de vente pour mieux connaître les prospects et les meilleurs clients. Les utilisateurs de Sales Cloud ont une moyenne de 28% d’augmentation des ventes sur leurs produits et services (étude 2012).
– La solution Marketing Cloud est rebaptisée ExactTarget Marketing Cloud. Elle intégre désormais Social.com + BuddyMedia + Radian6. Il s’agit de l’outil Salesforce par excellent de gestion du Web social (réseaux sociaux, forums…).
– 3 fonctions phare sont implémentées au sein de ExactTarget Marketing Cloud : data analytics ; marketing automation ; content builder. Cartographies, outil de gestion de projets (avec flowchart et création de scénarios de réponses). Devenir plus proche des consommateurs est une priorité. Nouveauté importante de la solution : la création de campagnes en ligne.

Suivre l’évènement Dreamforce 2013 en direct de San Francisco

Toute cette semaine, je vous fais vivre Dreamforce 2013, événement majeur organisé par Dreamforce – entreprise spécialisée dans les solutions business de cloud computing – ceci en direct de San Francisco via ce présent blog, mon compte Twitter : http://twitter.com/jeanlucr et ma page Facebook : https://www.facebook.com/jeanluc.raymond.pro .

Crédit image : J.-L. Raymond.

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