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C’est quoi un bon titre d’article sur Internet ? Dossier pratique

14 décembre 2013

liseuseComment faire pour qu’un article-contenu soit vraiment lu, consultĂ©, rĂ©fĂ©rencĂ© et partagĂ© sur Internet ? Un titre percutant qui se distingue de la masse, qui invite Ă  en savoir plus, qui donne envie de dĂ©couvrir…

L’art du titre, papier cadeau de l’article en ligne est devenu un processus de communication-marketing trĂšs Ă©tudiĂ© car crucial pour les mĂ©dias Web, les blogs et les entreprises qui cherchent Ă  faire la diffĂ©rence en brand content et content marketing.

AurĂ©lien Viers, directeur adjoint numĂ©rique du Nouvel Observateur met Ă  disposition un dossier pratique : L’art du titre sur le Web (cf. ci-dessous) qui s’intĂ©resse justement Ă  produire des articles avec un en-tĂȘte textuel qui se dĂ©marque.

Conseils et recommandations

Cette prĂ©sentation s’attache Ă  considĂ©rer le titre de l’article dans un univers informationnel oĂč la stratĂ©gie est essentielle pour construire une fidĂ©litĂ© et une audience correspondant aux objectifs et aux cibles.

A la base de cette présentation, des séries de conseils pratiques :

5 rĂšgles essentielles

  1. Le titre doit ĂȘtre immĂ©diatement comprĂ©hensible
  2. Le titre doit comporter les bons mots clés
  3. Le titre doit ĂȘtre ciselĂ© pour le partage
  4. Le titre doit avoir un ton, ĂȘtre percutant
  5. Le titre doit reflĂ©ter la nature de l’article (reportage, analyse, enquĂȘte) et votre ligne Ă©ditoriale

13 conseils pour parfaire ses titres

  1. Citez
  2. L’art de l’intrigue
  3. Jouez le paradoxe
  4. Parlez Ă  toutes les personnes
  5. Travailler le visuel
  6. Article fort ou info forte ?
  7. Info forte, titre simple
  8. Privilégier les mots forts
  9. Bannissez les mots faibles
  10. Le titre qui annonce
  11. Le titre qui progresse
  12. Travailler le rythme
  13. Titrer en musique

Conclusion : le titre doit reflĂ©ter l’angle, le ton, la puissance de votre article.

Art du titre : présentation

Crédit image : La liseuse par Jean-Honoré Fragonard.

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