C’est quoi un bon titre d’article sur Internet ? Dossier pratique
Comment faire pour qu’un article-contenu soit vraiment lu, consultĂ©, rĂ©fĂ©rencĂ© et partagĂ© sur Internet ? Un titre percutant qui se distingue de la masse, qui invite Ă en savoir plus, qui donne envie de dĂ©couvrir…
L’art du titre, papier cadeau de l’article en ligne est devenu un processus de communication-marketing trĂšs Ă©tudiĂ© car crucial pour les mĂ©dias Web, les blogs et les entreprises qui cherchent Ă faire la diffĂ©rence en brand content et content marketing.
AurĂ©lien Viers, directeur adjoint numĂ©rique du Nouvel Observateur met Ă disposition un dossier pratique : L’art du titre sur le Web (cf. ci-dessous) qui s’intĂ©resse justement Ă produire des articles avec un en-tĂȘte textuel qui se dĂ©marque.
Conseils et recommandations
Cette prĂ©sentation s’attache Ă considĂ©rer le titre de l’article dans un univers informationnel oĂč la stratĂ©gie est essentielle pour construire une fidĂ©litĂ© et une audience correspondant aux objectifs et aux cibles.
A la base de cette présentation, des séries de conseils pratiques :
5 rĂšgles essentielles
- Le titre doit ĂȘtre immĂ©diatement comprĂ©hensible
- Le titre doit comporter les bons mots clés
- Le titre doit ĂȘtre ciselĂ© pour le partage
- Le titre doit avoir un ton, ĂȘtre percutant
- Le titre doit reflĂ©ter la nature de l’article (reportage, analyse, enquĂȘte) et votre ligne Ă©ditoriale
13 conseils pour parfaire ses titres
- Citez
- L’art de l’intrigue
- Jouez le paradoxe
- Parlez Ă toutes les personnes
- Travailler le visuel
- Article fort ou info forte ?
- Info forte, titre simple
- Privilégier les mots forts
- Bannissez les mots faibles
- Le titre qui annonce
- Le titre qui progresse
- Travailler le rythme
- Titrer en musique
Conclusion : le titre doit reflĂ©ter l’angle, le ton, la puissance de votre article.
Art du titre : présentation
Crédit image : La liseuse par Jean-Honoré Fragonard.
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