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Comment devenir populaire sur Instagram : La stratégie et les techniques qui font la différence

1 avril 2017

instagrameurInstagram est le réseau social numérique mobile qui connait le plus grand boom et dont l’espoir de croissance en nombre d’utilisateurs actifs s’annonce exponentiel pour les années à venir. Aussi se démarquer dans ce contexte d’un masse d’instagrameurs est un enjeu essentiel en terme de communication, de marketing et de vente.

Pour obtenir de nouveaux abonnés, pour recueillir un nombre de « j’aime » conséquents, des commentaires, il est indispensable d’adopter une stratégie qui se démarque avec des points essentiels décrits ci-dessous :

… à compléter par la lecture de mon article : Instagram : Bien connaître les limites et restrictions du réseau social mobile pour agir. Et n’hésitez pas à me contacter pour mettre en place une stratégie Instagram efficace : jeanluc.raymond@gmail.com

Voilà donc 25 conseils avisés pour être efficace sur Instagram :

1. Créer un compte Instagram entreprise

Sur Instagram, on a le choix entre la création d’un compte particulier ou d’un compte entreprise. Optez prioritairement pour un compte entreprise (petite roue en haut à droite > options > choix « compte entreprise »).

Pourquoi ce compte entreprise ? Il présente plusieurs avantages déterminants (qui n’existent pas avec le compte « particulier ») :

  • un bouton « contacter » à lier directement à l’adresse email de votre choix,
  • l’affichage d’une adresse postale,
  • un lien possible vers la page Facebook de votre activité / entreprise / institution (cela est indispensable de créer au préalable cette page Facebook et de la lier avec votre compte Instagram) ou l’URL de votre activité professionnelle,
  • dès 100 abonnés à votre compte Instagram, vous bénéficiez d’une fonction « Statistiques » (disponible en haut à droite de la page d’accueil de votre compte) afin d’adapter plus efficacement votre stratégie Instagram.

2. Opter pour une photo de profil qui correspond directement au thème de votre Instagram

Celle-ci doit typiquement se démarquer et être soignée. C’est avant tout cette photo au format rond qui apparaîtra lors d’une recherche de compte effectuée via la fonction « loupe » (icône figurant au bas de la fenêtre de l’application mobile Instagram).

Vue la petitesse de l’affichage de cette image de profil : privilégiez un objet (pas de groupes de choses), votre visage (photo stylisée), une situation immédiatement reconnaissable ET positive dans l’expression (s’il s’agit d’un visage).

N’appliquez pas de cadre à cette photo à l’exception d’un projet qui le nécessite (exemples : logo particulier, projet artistique…).

3. Choisir un nom de compte Instagram court, facile à retenir et qui affiche au moins un emoji

Après la photo de profil, le mobinaute va s’intéresser au nom de votre compte. Aussi, ce nom doit être posé avec clarté dans cet ordre :

S’il s’agit d’un nom d’entreprise, indiquez le nom de l’entreprise, ou prénom + nom (s’il s’agit d’une personne) et éventuellement son domaine d’activité ou champ de compétence dans ce nom suivi d’un emoji correspondant au projet.

Exemple : Je vends du conseil en stratégie Instagram : J’affiche mon prénom + nom + stratège Instagram. Ceci apporte une plus-value dans le fait de vous trouver avec davantage de précision dans le moteur de recherche interne d’Instagram mais aussi d’identifier immédiatement la raison d’être de votre projet sur ce réseau social numérique mobile.

La présence de l’emoji importe : elle permet d’inclure un élément graphique propre à votre projet qui se détachera dans une liste affichée de profils. Elle dynamise l’image de votre entreprise sur Instagram!

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4. Penser votre thématique de profil Instagram avec précision

Un compte Instagram, c’est d’abord un projet. Que ce soit la page d’accueil de votre compte ou via n’importe quelle image / vidéo publiée sur votre compte : le mobinaute doit ne pas se poser de question sur ce qu’est ce projet.

Le visiteur de votre compte Instagram doit comprendre immédiatement en consultant votre compte :

  • sur quoi vous publiez (le sujet central de votre compte),
  • qui est derrière le compte,
  • l’intérêt de ce que vous postez (et votre spécificité),
  • votre territoire d’action (lieux…),
  • quand vous publiez (pour le fidéliser),
  • pourquoi vous publiez (passion, échange, vente…).

Autrement dit, ce qui s’affiche sur votre compte doit correspondre au QQOCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

5. Poster des photos et vidéos de qualité

Les belles photos signifiantes et qui apportent de l’émotion font la différence sur Instagram. Optez pour la qualité des prises de vues plus que sur la quantité!

Pour faciliter une unité de composition de vos photos (avec un smartphone), utilisez la grille de la fonction photo et retouchez systématiquement vos photos en accentuant le contraste, la chaleur et la saturation des clichés.

Avec un smartphone, optez pour la lumière naturelle. Essayez différents angles.

Et il faut le savoir : les photos postées sur Instagram les plus populaires ne sont pas forcément des clichés de smartphones mais d’appareils photos de type reflex. A chacun de choisir son genre!

6. Légender ses photos et vidéos avec soin

La qualité de la légende fait elle aussi la différence. Dans la partie « description de l’image », faites court avec un appel à l’action (call to action) : invitez vos abonnés à réagir à votre photo/vidéo : posez une question simple ; demandez ce que cela leur inspire… N’hésitez pas à composer avec des emojis qui attirent l’oeil.

Puis, via un commentaire, placez vos hashtags (mots-clés) ; jusqu’à 30 au total par article. Pour le choix des hashtags, voir le point qui y est consacré ci-dessous.

7. Géolocaliser ses photos / vidéos

La géolocalisation est aussi un élément de recherche de photos et vidéos sur Instagram… D’où l’utilité d’utiliser cette fonctionnalité du réseau social numérique mobile pour être repéré par des instagrameurs et suivi.

8. Publier avec régularité et timing

Aucun compte Instagram ne peut décoller en terme d’audience et d’abonnés s’il n’y a pas une fréquence de publication a minima d’une photo ou une vidéo par jour.

La régularité fidélise le visiteur (et les personnes / comptes qui suivent votre Instagram), fait aussi augmenter la visibilité de vos publications en les plaçant dans les premières positions car l’algorithme de Instagram tend à mettre en avant chez vos abonnés, les comptes très actifs.

Le choix de l’heure de publication à privilégier est très important. Pour cela, 2 astuces peuvent vous aider :

  • Consultez les statistiques de votre compte pour identifier les pics d’audience (jours et heures de publication) et postez en tenant compte de ces éléments factuels,
  • Vous suivez un compte concurrent et populaire dans votre secteur et pour votre cible : sur le compte considéré, cliquez sur « … » (en haut à droite de la page) et dans le menu déroulant « activer les notifications des publications » afin de connaître les horaires de diffusion de celui-ci et de calquer votre heure de publication sur ce compte.

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9. Adopter une unité de ton et de visibilité

Le ton et la visibilité sur Instagram se manifeste d’abord par des images. Celles-ci doivent montrer une unicité de ton qui fait qu’elles reflètent votre « patte » (votre marque, entreprise, projet) de façon unique. Pour cela, appliquer les mêmes filtres à vos photos de façon récurrente.

Mieux encore : utiliser le même cadre pour toutes vos clichés postés avec un effet de bordure significatif (par exemple en utilisant l’appli gratuite Instasize pour Android et iPhone). Cela aura 2 effets : présenter vos photos de façon originale comme immédiatement reconnaissables et se distinguer parmi les photos affichées lors d’une recherche par mots-clés.

10. Afficher une adresse Web avec choix

Sur Instagram, avec un compte entreprise, une seule adresse Web (URL) est cliquable. Aussi, choisissez cette adresse avec soin.

Evitez les pages d’accueil de votre site. Choisissez directement une page Web spécifique et modifier ce lien en fonction de l’actualité (évènement, promotion…).

11. Adopter le « langage » emoji

Utilisez les emoji dans votre nom d’utilisateur, dans votre biographie, dans vos légendes de photos et de vidéos, dans vos réponses aux posts, dans les commentaires chez vous et sur d’autres comptes. Ces emoji attirent l’oeil et font passer des messages positifs.

En les utilisant avec discernement et précision accompagnés de texte (sinon gare au spam d’emoji et au fait qu’ils n’invitent pas à l’échange), ils reflètent aussi bien le dynamisme de votre compte que votre qualité d’expression sur d’autres comptes (via les commentaires).

chaussures

12. Choisir les mots-clés les plus pertinents

Ce point est l’un des plus importants pour une stratégie Instagram efficace.

Vous pouvez faire figurer jusqu’à 30 hashtags par post. Ne choisissez pas les hashtags les plus populaires (dont la liste dynamique du top 100 figure ici sur Websta.me) car il y a très peu de chance pour qu’un mobinaute aperçoive votre photo/vidéo dans le flot énorme de posts en continu qui s’affiche.

En revanche, optez pour des hashtags moins populaires (de l’ordre de moins de 10 000 citations) correspondant au thème de prédilection de votre compte et à votre thème. Dans le moteur de recherche interne d’Instagram, identifiez ces hashtags qui vont être intéressants pour vous… et pour vous découvrir. Choisir des mots-clés moins populaires permet de vous distinguer et de voir votre photo plus longuement visible et exposée en haut des résultats d’une recherche par hashtags.

Définissez par ailleurs, un mot-clé mascotte propre à votre compte et mentionnez-le dans votre biographie. Utilisez-le pour vos posts et incitez les instagrameurs à le prendre à leur compte dans leurs publications.

Mélangez par ailleurs des mots-clés de thèmes à des hashtags de lieux en prenant en compte la langue privilégiée par votre cible.

Par ailleurs, n’oubliez pas que depuis 2016, les emoji ont leur hashtag : #+l’emoji . Aussi, les emoji sont interrogeables via le moteur de recherche interne d’Instagram.

13. Répondre à tous les commentaires

Prenez le temps de répondre à tous les commentaires reçus sur votre compte et personnalisez vos réponses. Le petit coeur suite à un commentaire ne suffit pas : seul le texte permet de renforcer le côté humain (attendu) de la réponse.

Commentez sur les comptes de vos abonnés et là aussi de façon personnalisée.

A savoir que les comptes qui possèdent un nombre de commentaires conséquents sont mis en avant par Instagram dans son moteur de recherche et que cela compte tout autant que le nombre de « likes » (petits coeurs) affichés sur un post.

14. Etudier les statistiques Instagram pour optimiser vos actions

A partir de 100 abonnés sur votre compte entreprise, prenez l’habitude d’aller visiter les statistiques de votre Instagram et d’adapter vos publications en fonction de la popularité observée de vos posts : nombre d’impressions, portée, vues de profil.

Les évolutions de votre nombre d’abonnés peuvent être suivies avec fidélité tout comme les cibles que vous adressez : tranches d’âge, ville, pays…

15. Choisir avec précision l’heure de début de la Story diffusée

Toute story diffusée va s’afficher 24 heures. Aussi, l’heure du début de votre nouvelle story est très importante. Car c’est cette séquence qui sera la plus vue dans l’intégralité de votre story. Bref, elle doit se démarquer et donner l’envie de découvrir la séquence suivante.

16. Mentionner les comptes

Dans vos photos et vos stories, mentionnez des comptes. Ces mentions peuvent légender un lieu, attirer l’oeil de vos abonnés les plus fidèles ou de futurs abonnés à convaincre.

Attention toutefois à utiliser cette fonction avec parcimonie car une usage abusif des mentions peut être considéré comme du spam par Instagram et voir votre compte bloqué (au mieux) voire en cas en récidive, votre compte banni.

17. Identifier des comptes dans vos images

Il est possible d’identifier des comptes dans vos images/photos. Faites-le si nécessaire et si cela concerne directement le compte que vous souhaitez ainsi mentionner.

Attention là aussi au spam.

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18. Indiquer des URL courtes dans vos posts

Si les hyperliens ne sont pas cliquables dans les légendes et les commentaires, on peut aussi opter pour des liens courts personnalisés de type « https://bit.ly » (en utilisant ce raccourcisseur d’URLs) pour que les mobinautes mémorisent et inscrivent ce lien dans le navigateur pour le consulter.

19. Observer la concurrence pour mieux performer

Effectuez une interrogation via le moteur de recherche Instagram (avec la fonction « loupe ») des hashtags qui correspondent le plus à votre compte. Vous y découvrirez des comptes très populaires (en nombre d’abonnés et en activités). Notez leur timing de post, les hashtags les plus utilisés par ceux-ci, la manière d’interagir avec leurs abonnés.

Mieux encore, remontez à leurs anciens posts pour découvrir les stratégies qui les ont aidé à se faire une place de choix sur Instagram et à devenir populaire.

20. Faire des concours ciblés

Les concours aident à faire connaître un compte Instagram et à recueillir un nombre significatif de nouveaux abonnés.

Voici les 5 principaux types de concours sur Instagram :

  1. Like to win : les mobinautes doivent liker une de vos photos et vous effectuez un tirage au sort. Une alternative est de « liker » et de commenter votre photo (ce qui est plus engageant),
  2. Email gated : le mobinaute envoie son email par message direct pour gagner,
  3. Hashtag UGC : le mobinaute publie une photo avec un hashtag prédéfini pour participer (voire suivre votre compte),
  4. Regram : le mobinaute doit rediffuser une photo de votre Instagram sur son compte,
  5. Creation : on invite le mobinaute Instagrameur à créer à partir d’un thème et à publier sa photo/vidéo sur son compte.

C’est le choix n°3 qui est le plus populaire comme type de concours et celui qui génère le plus de participation et indirectement/directement des abonnés supplémentaires.

21. Mettre en avant des vidéos pertinentes

En matière de vidéos, optez pour un mode d’enregistrement :

  • de préférence, avec une lumière naturelle,
  • utilisez un tripod ou une poignée pour éviter de trembler avec votre smartphone (s’il s’agit d’une diffusion en direct, le tripod s’avère indispensable),
  • filmez ce que vos cibles souhaitent et donc ce qui relève de l’exclusif, de l’inattendu et de la surprise ou du besoin exprimé (ou besoin implicite du mobinaute),
  • présentez des objets ou projets en action,
  • montrez ce que vous voyez vous même (il faut donner de la vie à votre projet).

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22. Utiliser les messages directs à bon escient

Communiquez aussi par message direct avec vos abonnés les plus fidèles et demandez-leur qu’ils contribuent à votre Instagram par des idées, images… Et sollicitez-les également pour relayer vos posts.

23. Echanger avec les influenceurs sur votre thématique Instagram

Il est très important d’être identifié et repéré par les comptes populaires Instagram relatifs à votre thématique. Pour cela, commentez chez eux, apportez un commentaire qui montre votre expertise et soyez actif avec pertinence sur leurs espaces.

24. Créer un pod avec d’autres comptes Instagram

L’un des leviers d’action les plus efficaces sur Instagram est de créer avec des comptes ayant la même thématique que votre Instagram ce qu’on appelle un pod : un groupe de comptes qui respectivement « likent » et ajoutent très rapidement un commentaire pour chacun de vos posts… A condition que vous effectuez la même chose pour les autres comptes du même pod.

Les pods actifs et qui fonctionnent bien ne comprennent pas plus de 15 comptes.

L’objectif des comptes du même pod est de remonter dans les classements des posts les plus populaires en agissant sur l’algorithme d’Instagram qui, pour chaque hashtag, tient compte dans son classement « meilleures publications » de la rapidité du nombre de nouveaux likes et de commentaires dès la diffusion de votre photo/vidéo.

25. Ne pas acheter d’abonnés

Inutile d’acheter des abonnés. Ces comptes ne sont pas actifs et ne « likeront » pas vos posts. Certes, vous serez ravi d’afficher un nombre conséquent d’abonnés mais ils ne participeront pas à votre compte : pas de likes, pas de commentaires… Donc, un effet nul à l’arrivée!

D’autres bonnes pratiques et idées pour performer sur Instagram ? Inscrivez-les dans les commentaires de cet article.

Crédit photos : Pixabay.

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2 commentaires
  1. Hanni InParis permalink

    Great article Jean-Luc!

    J'aime

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